Dosage acide base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Alexandre

Dosage acide base

Message par Alexandre » lun. 15 avr. 2013 19:32

Bonjour, dans un de mes exercices on a eu une 1 ère réaction entre de l' éthanol et du sodium qui donne des ions ethanolate des ions sodium et du H2. Suite a cette réaction on verse le mélange réactionnel dans une fiole que l on complète avec de l eau. Puis apres on titre avec H3o+. Ce qui me pose un soucis c est de savoir si on dose les ions HO- formes ou les ions ethanolates restants, car ces 2 quantités ne sont pas identiques car nOH- final = n ion eth réagi

Merci .
SoS(29)

Re: Dosage acide base

Message par SoS(29) » mar. 16 avr. 2013 07:09

Bonjour.
La réaction alcool sodium est une réaction ox/red.
L'éthanolate est une espèce plus forte que l'eau la réaction est totale, ces ions éthanolate réagissent avec l'eau en donne des ions hydroxyde (HO^-) et de l'éthanol. Il ne reste.
Donc on dose bien les ions hydroxyde formés.
Alexandre

Message par Alexandre » mar. 16 avr. 2013 10:52

Je pensais que ce n était ni une réaction redox ni a/b car il y a H2 dans les produits? On ne peut pas doser les ions ethanolate car étant réactif limitant ( puisque l eau est en excès) ils ont totalement disparu dont la seule espèce basique pouvant réagir avec H3O+ est HO-, c est bien ça?

Une autre petite question, je n arrive pas toujours a trouver les couples redox ou A/B surtt avec des alcools, les alcools sont ils toujours des oxydants ayant comme réducteurs des ion carboxylates? Parce que si on ne trouve pas la bonne équation le reste de l exercice devient faux.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 16 avr. 2013 12:50

C'est exact on dose les ions hydroxyde par les ions oxonium.
Une autre petite question, je n arrive pas toujours a trouver les couples redox ou A/B surtt avec des alcools, les alcools sont ils toujours des oxydants ayant comme réducteurs des ion carboxylates?
Un alcool n'étant pas un acide il n'y a pas de couple acide/base.
Par contre y a bien des couples ox/red. C'est du cours.
Aldehyde/alcool pour les alcools secondaires il y a aussi le couple acide carboxylique/alcool.
Alexandre

Message par Alexandre » mar. 16 avr. 2013 17:09

Pardon je voulais parler des acides carboxyliques pour a/b. Poir les alcools 2aires je ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas des cétones? Car l oxydation ménagée des alcools 2 aires donne bien des cétones. Par contre pour les alcools 1 aires peuvent ils entrer en jeu dans un couple avec un acide carboxylique et dans un couple avec un aldéhyde? Et les alcools 3aires n ont pas de propriétés redox?
Du coup les acides carboxylique ont des propriétés a/b et redox?

Pardonnez moi pour l amas de question.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 16 avr. 2013 18:48

Bonjour.
POur résumer le cours.
L'oxydation d'une alcool primaire donne un aldéhyde puis un acide carboxylique il est assez difficile de s'arrêter à l'aldéhyde.
Un alcool secondaire donne une cétone
Un alcool tertiaire rien.
Par contre tous les alcools peuvent subir une combustion c'est-à-dire une oxydation en CO2
Alexandre

Message par Alexandre » mar. 16 avr. 2013 23:03

Oui c est ce que j ai dans mon cours mais vous aviez dit acide carboxylique pour alcool 1 aire, ça doit être un lapsus. Du coup les 3 types d' alcools sont réducteurs conjugues du CO2 ? L alcool peut il être oxydant? Auriez vous des astuces pour détermine le couple redox ou acide base d' une espèce lorsque l on a un exercice avec une réaction chimique et comment ce fait il que certaines réactions n entrent ni dans la case des réaction redox ni dans celles des acide/base?
Merci de votre aide
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 08:53

Je ne connais pas à priori de réaction chimique dans laquelle un alcool serait un oxydant.
Auriez vous des astuces pour détermine le couple redox ou acide base d' une espèce lorsque l on a un exercice avec une réaction chimique et comment ce fait il que certaines réactions n entrent ni dans la case des réaction redox ni dans celles des acide/base?
Au niveau lycée, pour déterminer les couples acide/base ou ox/red il suffit de bien lire l'énoncé pour déterminer les couples.
Sinon dans la littérature scientifique post bac vous trouverez les critères quantitatifs permettant de prévoir les couples agissants.
Alexandre

Message par Alexandre » mer. 17 avr. 2013 14:55

Quels sont les critères quantitatifs?
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 15:59

La réponse va bien au delà du programme.
Si vous le souhaitez vous pouvez consulter des cours post bac traitant du potentiel d'oxydoréduction (en Volt) et dans une certaine mesure des constantes d'acidité (pKa).
Alexandre

Message par Alexandre » mer. 17 avr. 2013 17:34

Ah oui le pka , plus le pka d' un acide est petit plus l acide est fort donc plus sa réaction avec l eau est avance et inversement pour les bases , alors que pour le pkb c est l'inverse. Par contre pour le potentiel je connais seulement la règle du gamma si je ne me trompe pas.
SoS(29)

Message par SoS(29) » jeu. 18 avr. 2013 07:19

Par contre pour le potentiel je connais seulement la règle du gamma si je ne me trompe pas.
Cette "fameuse" règle du gamma est liée au potentiel d'oxydoréduction : le couple qui a le potentiel d'oxydoréduction la plus grand est au-dessus. Si vous placez l'autre couple au-dessus appliquer la règle du gamma conduit à une erreur donc à une réaction spontanée impossible.
Alexandre

Message par Alexandre » jeu. 18 avr. 2013 14:43

D'accord je vous remercie mais pour cela il faut connaitre tous les potentiels des couples!
SoS(29)

Message par SoS(29) » jeu. 18 avr. 2013 16:17

C'est cela.
Alexandre

Message par Alexandre » jeu. 18 avr. 2013 23:56

Merci.
Verrouillé