Oscillations
Modérateur : moderateur
Oscillations
Bonjour. J ai une notion sur les ressorts que je ne saisis pas bien et qui m empêche de faire correctement les exercices. C est le Δl. Je sais que si le ressort est sur une support horizontal leq = l0 mais que le ressort soit vertical, horizontal ou sur un plan incline on établit l équation différentiel avec la 2 eme loi de Newton: on pose ( vectoriellement) P+T (+N qd support) = ma
Puis on projette sur un axe , ce qui élimine N, et on obtient T= +ou- kΔl mais je n arrive pas a savoir a quoi correspond le Δl. Pour moi c était l- l0 mais je n arrive pas a y intégrer un x pour trouver l équation différentielle.
Merci.
Puis on projette sur un axe , ce qui élimine N, et on obtient T= +ou- kΔl mais je n arrive pas a savoir a quoi correspond le Δl. Pour moi c était l- l0 mais je n arrive pas a y intégrer un x pour trouver l équation différentielle.
Merci.
Re: Oscillations
Bonsoir Alexandre
pouvez vous nous préciser votre classe merci.
pouvez vous nous préciser votre classe merci.
Excusez moi je suis en terminale, mais je me suis trompe lorsque j ai écrit mon message.
Bonjour.
Vous êtes en terminale. Mais cette question va bien au-dela du programme de terminale.
Vous êtes en terminale. Mais cette question va bien au-dela du programme de terminale.
Quelle est l'énoncé exact du livre de terminale (programme 2013/2013) dont est extrait cet énoncé ?établit l équation différentiel avec la 2 eme loi de Newton
Ce n est pas tire d' un livre je crois mon professeur me l a donne pour m entrainer car je veux passer des concours kine dans 2 semaines.
bonjour
ici x = Δl et a = d²x/dt²
mais nous sommes hors programme ....
ici x = Δl et a = d²x/dt²
mais nous sommes hors programme ....
Oui pour a je savais, mais c est le Δl je n arrive pas a savoir si c est l-l0 ou pas avec l0 la longueur a vide et l la longueur une foi étire ou comprime
Le signe de Δl dépend si le ressort est étiré ou comprimé : étiré Δl est positif comprimé Δl est négatif.
Non ce n est pas le signe qui me pose problème mais Dan un exercice avec un ressort vertical étire c était mis que Δl = l0+ x alors que dans les livres c est l-l0
en général, on prend x = 0 à la position de repos lo : donc à l'horizontal pas d'étirement" tandis qu'a la vertical le ressort est déja en tension
Ce n est pas a la position d equilibre? Mais quand on a un ressort horizontal a la position d equilibre on a vectoriellement p+T =0 en projetant suivant un axe allant de l extrzmite fixe vers celle libre on a mg - kΔleq = 0 avec Δleq = leq - lo est ce bien ça?
Pourquoi appelé Δleq l'allongement ?mg - kΔleq = 0 avec Δleq = leq - lo
Sinon effectivement lorsque l'on accroche une masse m qui exerce un poids de valeur mg (vertical e tvers le bas) le ressort réagit par une force dite de rappel dont la valeur proportionnelle à l'allongement que l'on peut noter x (la valeur de cette force s'écrit alors kx) et lorsqu'il y équilibre le ressort ne s'allonge plus la valeur du poids est égale à la valeur de la force de rappel.
mg = kx. ou mg-kx = 0.
Car c est l allongement du ressort mais le ressort étant à l'équilibre je l'appelle ainsi, c est ce que j ai vu dans tous les cours sur le sujet. J'ai reverifie dans le cours que j'ai et il y ai mis que Δl l'allongement = l-l0 si il est <0 le ressort est comprime si > 0 le ressort est étiré. Donc le ressort étant à l'equilibre c'est pour cela que je pensais que Δleq qui serait l'allongement quand le ressort est à l'équilibre = leq-l0
Mais si on prend ça pour un ressort à l'horizontal le problème est que leq=l0 , non en fait je ne suis pas sur que cela pose un problème.
Mais si on prend ça pour un ressort à l'horizontal le problème est que leq=l0 , non en fait je ne suis pas sur que cela pose un problème.
Et ?
Mais pensez vous que ce que je vous ai dit à propos du ressort vertical soit exact?