champ

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vincent

champ

Message par Vincent » mar. 2 avr. 2013 20:03

Bonsoir

J'aimerais savoir pourquoi le sens du vecteur du champ électrostatique dépend du signe de q, car je pensais que toutes les lignes de champ sont orientés vers le centre de l'objet à l'origine du champ ?

Merci à vous
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: champ

Message par SoS(2) » mar. 2 avr. 2013 20:36

Bonsoir Vincent,
Les lignes partent bien du centre de l'objet mais leur orientation dépend de la charge : si q>0 elle sont orientée de l'objet vers l'extérieur mais si q<O elles sont orientées vers l'objet.

N'hésitez pas à revenir.
Vincent

Re: champ

Message par Vincent » mar. 2 avr. 2013 20:59

Oui mais pourquoi c'est ainsi, pourquoi le sens n'est pas vers le centre de l'objet ?




Je n'arrive pas à différencier un champ (magnétique, électrostatique) et une force (force magnétique, force électrostatique) ? C'est notamment le sens qui me gène vu que les autres caractéristiques sont les mêmes.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: champ

Message par SoS(2) » mar. 2 avr. 2013 21:15

Le champ en un point est créé par ce qui l'environne et lorsqu'on place un objet en ce point il subit une force s'il est "sensible" à ce champ. Pour le cas présent, le champ créé par un objet chargé en un point crée une force F=qE sur un objet de charge q placé en ce point.

Pour savoir comment est le champ E en un point il suffit d'y placer une charge >0 et de voir dans quel sens elle est :

Si l'objet qui créé le champ est chargé positivement, il repousse l'autre donc le champ est dans le sens qui part vers l'extérieur.

Si l'objet qui créé le champ est chargé négativement, il attire l'autre donc le champ est dans le sens qui vient vers lui.

D'où l'orientation des lignes de champ.
Vincent

Re: champ

Message par Vincent » mar. 2 avr. 2013 22:21

je ne comprends pas le sens du champ magnétique (du nord vers le sud)
Car quand un objet ferromagnétique est attiré par la Terre, le sens est vers le centre de la Terre ?
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: champ

Message par SoS(38) » mer. 3 avr. 2013 19:31

Bonsoir,

Les lignes de champ terrestre vont d'un pôle à l'autre. On peut les représenter par des courbes voisines d'ellipses sortant d'un pôle et reliant l'autre pôle.

Une bousolle sur terre, s'aligne suivant ces lignes.
Verrouillé