isomère

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hugo

isomère

Message par Hugo » sam. 19 janv. 2013 01:19

Bonsoir
J'ai besoin de quelques explication


Dans mon cours, il y a quelque chose que je ne comprends pas, pouvez-vous me l'expliquer svp ??
"L'interaction de la lumière avec la matière dépend de l'énergie des électrons et plus particulièrement de ceux des doubles liaisons C=C, C=O, etc."


Les molécules Z et E ont la même formule brute et la même formule semi-développé mais une formule développé différente.
Est-ce que c'est le seul cas qui existe où les molécules ont la même formule semi-développée tout en étant isomères ?
isomeres.jpg
isomeres.jpg (4.5 Kio) Vu 1014 fois
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: isomère

Message par SoS(38) » sam. 19 janv. 2013 10:09

Bonjour,

Dans votre cours, vous avez dû parler de groupements chromophores. Ce sont des groupements d'atomes comportant une ou plusieurs doubles liaisons, et qui forment avec le reste de la molécule une séquence de doubles liaisons conjuguées, c'est-à-dire une alternance de doubles liaisons et de simples liaisons. Quand on a une séquence suffisamment longue de doubles liaisons conjuguées dans une molécule organique, les doublets peuvent se déplacer et les électrons aussi. Les électrons peuvent entrer en interaction avec la lumière blanche reçue par la molécule qui apporte de l'énergie. Il y a alors absorption de certaines radiations. Seulement certaines radiations passent, ce qui donne une couleur à la solution.

Les isomères Z et E sont très nombreux.
Vous verrez plus tard qu'il existe aussi d'autres types d'isomères appelés enantiomères, qui sont deux molécules images l'une de l'autre dans un miroir.
Verrouillé