molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hugo

molécules

Message par Hugo » ven. 18 janv. 2013 17:01

Bonsoir
J’aimerais encore une fois avoir de l'aide

Une liaison simple permet la rotation d'une molécule autour de son axe et donc la modification des emplacements des éléments sans pour autant modifié la molécule ?


Contrairement à la liaison double qui a besoin de la lumière pour permettre la rotation de la molécule et donc ceci entraîne la formation d'isomères ?



Les isomères Z/E sont obligatoirement constitués de l’élément H ?
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: molécules

Message par SoS(38) » ven. 18 janv. 2013 19:16

Bonsoir,

Les isomères dont vous parlez au départ sont des isomères de conformation. Ils sont dus à la rotation par exemple de liaisons autour d'une liaison carbone-carbone qui permet cette rotation. Les molécules se trouvent alors dans des formes diverses et on distingue des cas où les liaisons vues dans l'axe C-C sont éclipsées donc se masquent (ce qui est défavorable d'où une instabilité) et des cas où les liaisons vue dans l'axe C-C sont décalées ,donc ne se masquent pas (ce qui est plus favorable) . Néanmoins, les liaisons C-C sont en rotation permanente du fait de l'agitation thermique et ceci n'est qu'une vision statistique des formes qu'on a le plus ou le moins de chance d'avoir (en réalité on en a une infinité suivant les divers angles pris entre liaisons en vue axiale C-C) mais on revient finalement à une seule molécule.

Une liaison double, elle , est verrouillée. On n'a pas de rotation autour de l'axe C-C.

En ce qui concerne l'isomérie de configuration Z et E , on distingue deux molécules différentes. La molécule Z et la molécule E . L'isomérie se fait suivant la répartition des groupements autour d'une liaison double C=C. Soit les deux sont du même côté de l'axe de la liaison C=C et on a un isomère Z (zusammen=ensemble en allemand), soit les deux groupements sont de part et d'autre de l'axe de la liaison C=C et on a un isomère E (entgegen = opposé en allemand).
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » sam. 19 janv. 2013 00:49

Mais une rotation "simple" (c'est-à-dire sans réaction photochimique) ne crée pas obligatoirement des isomères ???

Pour cet exemple, on voit qu'il une rotation de 90° de l’élément H et c'est pourtant la même molécule ???
Fichiers joints
isomère (1).png
isomère (1).png (2.97 Kio) Vu 1591 fois
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: molécules

Message par SoS(38) » sam. 19 janv. 2013 09:52

molécule.jpg
Bonjour Hugo,

Les représentations que vous faites ont lieu dans un plan. C'est ce qu'on fait en général mais la représentation n'est pas réaliste du point de vue géométrique.

L'azote est au centre d'un tétraèdre, les 2 H sur deux sommets, OH à un autre sommet et le doublet sur le dernier sommet. Quel que soit le cas, on n'aura qu'une seule molécule.

La rotation que vous étudierez au lycée aura lieu autour d'une liaison C-C , le cas le plus simple étant pour l'éthane CH2-CH2.On aura ce qu'on appelle des isomères de conformation ou conformères, qui sont des formes dues aux rotations autour des axes C-C. Pourtant , on n'a qu'une seule molécule d'hexane.Au laboratoire on n'aura qu'une espèce dans la bouteille d'hexane.

Par contre , pour les isomères de configuration Z et E , on a pour chacun une espèce chimique correspondante et les espèces ont des propriétés différentes. L'acide maléïque et l'acide fumarique sont deux isomères Z et E. Au laboratoire on aura deux récipients distincts contenant l'acide fumarique et l'acide maléïque.
Verrouillé