molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Hugo

molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 01:00

Bonsoir

J'ai des grosses difficultés concernant le chapitre les molécules et donc j'aimerais avoir votre aide svp.


-Pourquoi plus le nombre d'électrons participant à la formation d'une liaison est grand, plus celle-ci sera courte ?


-Un doublet liant est une liaison de covalence, existe-il d'autre liaison de covalence ?
Quelle est la différence entre liaison de covalence et doublet liant ?


-Est-ce qu'on peut dire qu'un doublet non-liant est une liaison simple ?


-L'élément hydrogène peut soit se transformer en ion soit s'associer à d'autres atomes de manière à respecter la règle du duet, quel cas est le plus fréquent ?


-Pourquoi les éléments Li, Be et B ne peuvent pas former de molécules ?


Merci de m'aider
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 06:50

-Un doublet liant est une liaison de covalence, existe-il d'autre liaison de covalence ? - Un doublet liant est une liaison covalente simple, si deux doublets sont échangés avec le même atome, on parle de liaison covalente double...
Quelle est la différence entre liaison de covalence et doublet liant ?
Il n'y en a pas.

-Est-ce qu'on peut dire qu'un doublet non-liant est une liaison simple ?
Non, un doublet non-liant comme sont nom l'indique ne fait pas de liaison.

-L'élément hydrogène peut soit se transformer en ion soit s'associer à d'autres atomes de manière à respecter la règle du duet, quel cas est le plus fréquent ?
Il est vrai que l'atome d'hydrogène possédant 1 électron peut soit le perdre pour se transformer en ion soit en gagner un grâce à une liaison covalente pour être stable comme l'hélium.

-Pourquoi les éléments Li, Be et B ne peuvent pas former de molécules ?
Ces trois éléments peuvent soient perdre 1,2 ou 3 électrons ou au contraire en gagner 7,6 ou 5, vous comprendre que le choix le plus simple est de les perdre.
N'hésitez pas à poursuivre vos questions pour bien comprendre.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 10:13

Merci pour ces réponses

Pouvez-vous m'éclairer pour la première question svp ?
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 19:01

Bonjour Hugo,
Pour reprendre la première question, il n'y a pas de différence entre un doublet liant et un liaison covalente. Il n'y a pas d'autre liaison covalente. La seule variante que vous pouvez trouver est :
- Pour un doublet liant entre deux atomes, c'est une liaison covalente simple,
- Pour deux doublets liants entre deux atomes, c'est une liaison covalente double,
- Pour trois doublets liants entre deux atomes, c'est une liaison covalente triple.
Il n'a en a pas d'autre.
J'espère que cette précision répond à votre attente.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 19:03

Merci pour ces informations mais je parlais de cette question:

Pourquoi plus le nombre d'électrons participant à la formation d'une liaison est grand, plus celle-ci (liaison) sera courte ?
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 19:14

Bonjour Hugo,
Pour prendre un exemple imagé : si vous liez deux balles avec un elastique, les deux balles sont liées mais on peut imaginer une variation possible si on tire sur l'élastique. Si on place 2 élastiques, cette variation sera plus difficile donc plus courte, si on place 3 élastiques cette variation est encore plus difficile donc encore plus courte.
En gardant à l'esprit que cet exemple n'est qu'une image pour vous aider à comprendre ce lien entre : plus il y a d'échanges d'électrons entre deux atomes plus la distance entre ces atomes est courte.
Cet exemple vous aide-t-il à comprendre ?
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 19:19

Pas vraiment.
Je ne comprends pas comment cela est possible étant donné que les électrons se poussent.
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 19:35

Votre problème de compréhension vient que vous voulez mélanger des notions qui ne se complètent pas. Dans la liaison, les électrons ne sont pas cote à cote. On ne parle pas de répulsion mais simplement d'échange entre deux atomes. Pour les doublets, il occupe de la place et cette place portera donc des charges plutôt négatives donc les doublets entr'eux se repousseront afin de se répartir dans l'espace de façon la plus équilibrée possible
géométrie.jpg
géométrie.jpg (6.17 Kio) Vu 4280 fois
Sur l'exemple ci-dessus sur la molécule d'eau, l'atome d'oxygène a deux doublets liants ( deux liaisons avec des hydrogènes) et deux doublets non-liants. Chaque doublet portant des charges négatives, ils se repoussent et donnent sa forme à la molécule.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 19:57

Mais je ne comprends pas très bien pourquoi plus le nombre d'électrons participant à la formation d'une liaison est grand, plus celle-ci (liaison) sera courte car j'aurais tendance à penser l'inverse
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 20:04

2 électrons = simple liaison
4 électrons = Double liaison
6 électrons = Triple liaison
Si on garde l'analogie avec les élastiques, plus il y a de liens plus la liaison est courte.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 20:12

Oui mais comment la physique explique ce phénomène ? ( plus le nombre d'électrons participant à la formation d'une liaison est grand, plus celle-ci (liaison) sera courte )
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 20:23

Bonjour Hugo,
Je ne saurais pas vous en dire plus avec les outils dont vous disposez en 1S. Je vous conseille fortement de choisir des études scientifiques en post-bac qui vous permettrons d'approfondir votre compréhension de ces phénomènes.
Continuez à être curieux.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 20:47

D'accord

Concernant les angles entre les liaisons, j'ai lu que plus lorsqu'il s'agit de liaisons double ou triple les angle sont plus grand que les angles pour des liaisons simples, pourtant dans des livres ils ne soulignent pas cette différence d'angle est-ce normal ?
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 20:56

Il faut pour comprendre revenir à la géométrie dans l'espace.
S'il y a 4 directions donc 4 doublets, les angles entre chaque direction est d'environ 100° à 110°, l'ensemble forme un tétraèdre
S'il y a trois directions ( par exemple 2 liaisons simples et une double), les angles sont de 120°, l'ensemble forme un triangle
S'il n'y a que deux directions, les angles sont de 180°( par exemple deux liaisons doubles), l'ensemble est sur une ligne droite.
Est-ce plus clair ?
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 21:03

Oui mais si c'est une liaison double ou triple entre les éléments les électrons se poussent plus et donc les angle sont plus grands ?
Verrouillé