molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 21:16

Non,
Il faut regarder le nombres de directions si on a trois liaisons donc trois directions. La forme dont les trois directions sont les plus éloignées correspond à un atome au centre d'un triangle.Exemple :
CH2O.jpg
CH2O.jpg (9.81 Kio) Vu 2607 fois
Donc une molécule plane.
plane.jpg
plane.jpg (5.11 Kio) Vu 2607 fois
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » jeu. 17 janv. 2013 21:25

Je ne comprends pas très bien
Normalement l'angle en noir est légèrement plus grand que l'angle en rouge car il y a une double liaison
Fichiers joints
CH2O.jpg
CH2O.jpg (13.07 Kio) Vu 2606 fois
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: molécules

Message par SoS(41) » jeu. 17 janv. 2013 21:29

C'est parfaitement exact. Mais les trois angles sont aux alentours des 120°. Il y a une légère différence suivant la nature des liaisons mais cela ne remet pas en cause le raisonnement.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » ven. 18 janv. 2013 02:53

SoS(41) a écrit :Pour les doublets, il occupe de la place et cette place portera donc des charges plutôt négatives donc les doublets entre eux se repousseront afin de se répartir dans l'espace de façon la plus équilibrée possible
Que désigne le mot espace ? Il s'agit des couches électroniques ?



La géométrie d'une molécule dans l’espace est le résultat des répulsions entre les électrons.
C'est du aux répulsions de l'ensemble des électrons peu importe la couche électronique ou la géométrie de la molécule est seulement le résultat des répulsions des électrons de la couche de valence ??



Cependant j'ai toujours autant du mal à comprendre pourquoi les électrons sont responsables de la géométrie de la molécule dans l’espace car pourtant c'est à l'intérieur de l'atome que les électrons se repoussent ?? Je ne comprends pas les conséquences entraînées sur la molécule ??
J'ai fini par me dire que les électrons d'un atome repoussent les électrons des autres atomes constituant la molécule ??
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: molécules

Message par SoS(38) » ven. 18 janv. 2013 18:49

Bonjour,

Pour deux liaisons simples et une liaison double, la répartition la plus favorable se fait suivant un plan. Les liaisons se partagent donc l'espace avec chacune un angle de 120° soit chacune un tiers de 360°. On peut augmenter un des angles mais un autre va alors diminuer, ce qui créera des répulsions ce qui sera moins favorable.

Pour deux liaisons doubles ou une liaison triple et une simple, la répartition la plus favorable se fait suivant une droite (une dimension). Le liaisons se partagent donc l'espace avec chacune un angle de 180° soit la moitié de 360°. On peut augmenter un des angles mais l'autre va diminuer , ce qui créera des répulsions ce qui sera moins favorable.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » ven. 18 janv. 2013 20:55

Excusez moi mais vous ne répondez pas tout à fait à mes questions
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: molécules

Message par SoS(38) » ven. 18 janv. 2013 22:21

Bonsoir,

En effet la réponse ne correspond pas à la question posée mais à une autre série de messages sur les liaisons triples et doubles et leurs géométries que vous avez dû déposer si vous êtes le même Hugo . Pouvez-vous me dire si c'est exact ?

L'espace désigne les 3 dimensions. On s'intéresse à une répartition spatiale des doublets.

On considère, dans le modèle de Lewis, que les doublets liants et non-liants se repoussent au maximum dans l'espace (en 3 dimensions)

Dans un atome, il faut voir que les seules particules mobiles sont les électrons, (protons et neutrons restant dans le noyau).
Les électrons des doublets liants sont en interaction pour lier les noyaux des atomes. Mais cette interaction n'est pas de nature répulsive.
Les électrons des doublets non-liants restent sur leur atome .
On regarde ensuite les interactions répulsives entre doublets pour déterminer la géométrie de la molécule.
Hugo

Re: molécules

Message par Hugo » ven. 18 janv. 2013 22:33

Oui je suis le même Hugo


Je ne comprends pas vraiment vos réponses.
Je me suis dit comme les électrons au sein d'un même atome se repoussent, étant donné que quelques un de ces électrons sont communs à d'autre atomes, ceci provoquent obligatoirement la répulsion des électrons des autres atomes constituant la molécule ?
Verrouillé