Extraction et séparation de colorants naturels et alimentair
Modérateur : moderateur
Extraction et séparation de colorants naturels et alimentair
Bonjour, j'ai un tp à finir pour lundi et j'ai une question à laquelle je ne sais répondre.
Après avoir fait la séparation des colorants alimentaires contenus dans un sirop de menthe par chromatographie sur colonne, ma prof me demande quel colorant a la plus grande affinité avec l'eau ? avec l'alcool ?
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Après avoir fait la séparation des colorants alimentaires contenus dans un sirop de menthe par chromatographie sur colonne, ma prof me demande quel colorant a la plus grande affinité avec l'eau ? avec l'alcool ?
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Re: Extraction et séparation de colorants naturels et alimen
Bonsoir Samantha,
Lors de votre chromatographie, vous avez du constater que l'on utilise deux éluants différents selon les colorants. L'éluant permet d'entraîner un des colorants, c'est à dire le colorant avec lequel il a le plus d'affinité (le colorant est miscible avec l'éluant).
Donc quel est le colorant qui a la plus grande affinité avec l'eau ?
Lors de votre chromatographie, vous avez du constater que l'on utilise deux éluants différents selon les colorants. L'éluant permet d'entraîner un des colorants, c'est à dire le colorant avec lequel il a le plus d'affinité (le colorant est miscible avec l'éluant).
Donc quel est le colorant qui a la plus grande affinité avec l'eau ?
Le colorant jaune ? :S
Si le colorant jaune a été extrait avec l'eau, c'est le colorant jaune qui a le plus d'affinité avec l'eau (qui devait être de l'eau salée dans votre manipulation).