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Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 20:21
par Vincent
Bonsoir
Je voulais savoir comment grâce à la synthèse soustractive on peut avoir le blanc ? quelles couleurs faut-il superposer ?
Comment avoir du noir grâce à la synthèse additive ?
Merci
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 20:36
par SoS(19)
Bonjour Vincent, en fait une synthèse soustractive ne peut conduire au blanc, elle conduit au noir et c'est le contraire pour la synthèse additive.
Des schémas colorés expliquent ce phénomène. Voici quelques sites :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... ition.html
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressour ... nce-01.pdf
Si des questions perdurent, n'hésitez pas à nous relancer.
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 20:45
par Vincent
Je crois avoir mal formulé ma question;
Par exemple la photographie (ou l'imprimante) utilise la synthèse soustractive; cette synthèse conduit au noir; et pourtant ça n’empêche pas d'avoir du blanc, comment ça se fait ?
De même pour la synthèse additive ?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 21:32
par SoS(19)
Pour la synthèse soustractive, le blanc est de fait sur le support papier. C'est pour cette raison que l'on imprime sur feuille blanche. D'ailleurs, quand on imprime sur une feuille de couleur, le blanc n'apparaît plus blanc. Ainsi une absence de pigment à un endroit de la feuille laissera apparaître la couleur blanche.
Pour le noir de la synthèse additive, il suffit de supprimer toute lumière ainsi l'ombre reconstitue le fond noir.
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 21:53
par Vincent
Merci je comprends mieux
Pour un exercice, si on parle d'une source lumineuse (lampe, TV, ordi, potable,...) c'est forcément la synthèse additive ?
Et pour un objet qui renvoi la lumière qu'il reçoit (filtre, objet opaque, solution,...) c'est forcément la synthèse soustractive ?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 21:56
par SoS(39)
Bonsoir Vincent,
Oui c'est juste, quand on mélange de la lumière c'est la synthèse additive et quand on mélange des éléments qui absorbent la lumière c'est la synthèse soustractive.
Cordialement.
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:01
par Vincent
Dans mon cours il y a un passage que je ne comprends pas:
"Les filtres rouge, vert et bleu ne transmettent qu'une couleurs.
Les filtres jaune, cyan et magenta transmettent deux couleurs"
Je ne comprends pas pourquoi le rouge, vert et bleu ne transmettent qu'une couleur alors que par exemple le rouge est composé de jaune et magenta donc il fait bien passer deux couleurs ?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:35
par SoS(39)
Les couleurs rouge vert et bleu sont des couleurs primaires de la synthèse additive, en les mélangeant on obtient :
- lumière rouge + lumière verte = lumière jaune
- lumière rouge + lumière bleue = lumière magenta
- lumière verte + lumière bleue = lumière cyan.
La lumière rouge n'est donc composée que de rouge.
Il vous faut raisonner en trichromie (Rouge, Vert, Bleu)
Le filtre jaune absorbe le bleu et laisse donc passer le rouge et le vert.
Le filtre cyan absorbe le rouge et laisse donc passer le vert et le bleu.
Le filtre magenta absorbe le vert et laisse donc passer le bleu et le rouge.
Si on additionne deux filtres (synthèse soustractive) par exemple le cyan et jaune et qu'on les éclaire avec de la lumière blanche, on obtient :
lumière blanche (RVB) -> filtre cyan -> V, B -> filtre jaune -> Vert.
Le filtre jaune laisse bien passer le rouge et le vert mais comme on le lui donne pas de rouge, il ne reste que du vert.
Le filtre (cyan+jaune) est donc un filtre vert qui ne laisse passer que du vert.
De la même manière en synthèse soustractive lorsqu'on additionne deux filtres on obtient :
- filtre cyan + filtre magenta = filtre bleu
- filtre jaune + filtre magenta = filtre rouge
Cordialement.
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:39
par Vincent
- Donc peu importe le type de la synthèse il faut raisonner avec les couleurs RVB ?
- La synthèse additive (RVB) sert à retrouver toutes les couleurs, et la synthèse soustractive à quoi elle sert ?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:48
par SoS(39)
Il faut toujours raisonner en RVB quel que soit la synthèse utilisée.
Les deux synthèses sont complémentaires. Elles sont les deux moyens qui existent pour obtenir de la couleur avec d'autres couleurs.
La synthèse additive est le phénomène qui se produit lorsqu'on mélange des lumières colorées. (Exemple : lumière des projecteurs ou lumière des écrans)
Ici on additionne les portions lumineuses des spectres.
La synthèse soustractive est celle qui se produit lorsqu'on mélange des matières colorées. (Exemple : mélange de filtres, d'encres ou de peintures)
Ici on additionne les portions noires des spectres (celles qui sont absorbées)
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:53
par Vincent
Merci encore pour vos réponse
Si par exemple, on éclaire avec une lumière rouge un support noir, est-ce que le rouge apparaîtra sur le support ?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 22:58
par SoS(39)
Avec plaisir.
Là encore il vous faut raisonner en RVB, si le support est noir qu'est-ce qu'il absorbe ? et qu'est-ce qu'il diffuse?
Si on lui donne du rouge, va-t-il l'absorber ou le renvoyer?
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 23:08
par Vincent
Il absorbe toutes les couleurs, donc il apparait noir, mais je ne comprends pas cette représentation
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 23:18
par SoS(39)
A gauche vous avez la synthèse additive, 3 spots, un vert, un bleu et un rouge.
Vous voyez que quand la lumière rouge croise la lumière bleue, on obtient bien du magenta.
Et ainsi de suite pour les autres couleurs.
L'addition des 3 couleurs RVB redonne bien le blanc (toutes les couleurs)
A droite c'est la synthèse soustractive, où cette fois on part des encres magenta, cyan et jaune pour donner des encres rouge, verte et bleue quand on les mélange.
L'addition des 3 encres magenta, cyan et jaune donne du noir puisqu'on additionne les parties absorbées du spectre lumineux et quand on absorbe tout on obtient bien du noir.
Re: Couleurs
Posté : jeu. 8 nov. 2012 23:26
par Vincent
Oui mais le support de la synthèse additive est noir, normalement le noir absorbe toutes les lumières et pourtant ici, les couleurs apparaissent ?