Page 1 sur 1

géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 15:10
par Claire 1eS
Bonjour,
Je suis en train de rattraper un TP sur la géométrie d'une molécule et la photochimie.
On nous demande de trouver les représentations de Lewis, de Cram et la géométrie des molécules de phosphine,de méthane et de sulfure d'hydrogène.
J'ai compris toutes les représentations de Lewis et de Cram mais je ne comprend pas comment on trouve la géométrie de la phosphine et du sulfure d'hydorgène. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?
Merci d'avance

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 15:37
par SoS(31)
Bonjour Claire,

Pour trouver la géométrie de ces molécules, vous devez procéder de la même manière que pour celles que vous avez déjà fait: faire la représentation de Lewis, connaître le nombre de liaisons que doit faire chacun des atomes présents dans la molécule, ainsi que le nombre de doublets non liants présents autour de l'atome.
Par exemple pour le sulfure d'hydrogène, n'avez vous pas fait une molécule assez proche ?

Cordialement

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 15:56
par Claire 1eS
img039.jpg
Si, j'ai fait la molécule d'eau mais, je sais seulement que sa géométrie est une "molécule coudée" mais je ne sais pas ce qu'est une molécule coudée.
Pour la phosphine j'ai trouvé l'ammoniac. Mais je ne sais pas comment les représenter. Une amie m'a donné son cours mais je ne pense pas que ce qu'elle ai écrit soit correct

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 16:33
par SoS(31)
Le cours de votre amie est correct.
Prenons le cas de la molécule d'ammoniac NH3. L'azote fait 3 liaisons avec des atomes d'hydrogène, et possède un doublets non liant (2 électrons qui s'associent ensemble).
Par défaut, les atomes d'hydrogène se mettent tout autour de l'atome d'azote de manière à être le plus espacés possible entre eux. Mais en raison de la présence du doublet non liant (que l'on peut positionner par exemple au dessus de l'atome d'azote), les liaisons avec l'hydrogène vont toutes être repoussées vers le baats, d'où une structure pyramidale.
On peut aussi le trouver en disant comme dans votre cours que tous l'atome d'azote s'organise sous forme de tétraèdre avec 4 atomes autour de lui. Mais comme il n'en a que trois autour, il n'y rien au sommet du tétraèdre, et cela forme une pyramide.
De même pour la molécule H2S, l'atome de soufre s'organise en tétraède, mais comme il n'a que 2 liaisons, celles-ci vont faire un coude avec l'atome de soufre au milieu.
Si je reprend ma première explication avec les doublets non liants: pour le soufre il possède 2 doublets non liants, et fait 2 liaisons avec des hydrogène. Les deux doublets non liants repoussent les liaison avec les hydrogène en faisant un coude au niveau de l'atome de soufre.

Cordialement

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 16:56
par Claire 1eS
Si, j'ai bien compris, il faut à chaque fois reprendre la forme du tétraèdre mais l'adapter en fonction du nombre de liaisons avec des atomes d'hydrogène.

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 18:17
par SoS(31)
C'est tout à fait ça.
Vous faites votre tétraèdre en laissant vide les parties où il n'y a pas de liaisons.

Cordialement

Re: géométrie des molécules

Posté : lun. 5 nov. 2012 18:19
par Claire 1eS
D'accord
Merci beaucoup