Aide en physique SVP
Modérateur : moderateur
Aide en physique SVP
Bonjour ,
Je galere un peu sur un exercice en physique sur le sujet des lentilles convergentes :
En voici plus ou moins l'enoncé : En utilisant les relations de conjugaisons démontrer que lorsque OA est compris entre 2f' (2fois la distance focale) et f' l'image est réelle renversée et plus grande .
Merci pour vos réponses futures.
Je galere un peu sur un exercice en physique sur le sujet des lentilles convergentes :
En voici plus ou moins l'enoncé : En utilisant les relations de conjugaisons démontrer que lorsque OA est compris entre 2f' (2fois la distance focale) et f' l'image est réelle renversée et plus grande .
Merci pour vos réponses futures.
Re: Aide en physique SVP
Bonsoir Adam
Faites un schéma avec un objet AB une lentille convergente et sa distance focale puis vous construisez l'image de cet objet.
Si vous rencontrez des problèmes revenez sur le forum.Merci
Faites un schéma avec un objet AB une lentille convergente et sa distance focale puis vous construisez l'image de cet objet.
Si vous rencontrez des problèmes revenez sur le forum.Merci
Non j'ai du mal exposer mon probleme , le professeur demande une démonstration par le calcul et uniquement par celui ci
Bonjour essayer de poser une équation sous forme d'inégalité à l'aide de votre texte, puis de vous servir de la relation de conjugaison.
Merci mais je n'arrive pas a trouver reelement , si possible une demonstration corrigé sur le forum me ferait le plus grand bien après je comprendrais en lisant le tout
Cela est impossible et contraire au forum. Nous devons progresser ensemble.
1.Ecrivez l'inégalité donnée dans le texte.
2. Ecrivez la relation de conjugaison.
3. Combinez les deux.
1.Ecrivez l'inégalité donnée dans le texte.
2. Ecrivez la relation de conjugaison.
3. Combinez les deux.
Je vous aide. La valeur algébrique OA est comprise entre 2f' et f'. Pouvez vous traduire cela en inégalité ?
On ne nous donne pas d'inaegalité dans le texte on me demande de demontrer que si 2f'<OA<f' alors image reélle plus grande renversée mais tout ceci en utilisant suelement la relation de conjugaison et le calcul
Vous venez bien d'écrire une inégalité. C'est cela par quoi il faut démarrer. Cela dit, elle n'est pas tout à fait juste. OA je ne l'écris pas mais est une valeur algébrique. A est du côté gauche de la lentille, OA sera donc négative. et f' est une valeur positive qui désigne OF' en valeur algébrique.
Modifiez votre inégalité pour que OA soit négatives.
Je vous assure que c'est le chemin à emprunter. La relation de conjugaison arrive dans un second temps. Tout cet exercice est basé principalement sur les inégalités.
Modifiez votre inégalité pour que OA soit négatives.
Je vous assure que c'est le chemin à emprunter. La relation de conjugaison arrive dans un second temps. Tout cet exercice est basé principalement sur les inégalités.
Après un peu de reflexion je trouve que 2F'>OA>F' et que f'=(OA'*OA)/OA'-OA=1/C C'est la bonne voie ?
Je vous aide. OA est négatif. f' non. Donc l'encadrement de OA peut s'écrire ainsi -2f'<OA<-f'.
Comprenez-vous pourquoi ?
Partant de cette égalité, et sachant que d'après la relation de conjugaison 1/OA' = 1/f'+1/OA,
Il ne vous reste plus qu'à trouver l'encadrement de 1/OA et d'y ajouter 1/f' pour avoir l'encadrement de 1/OA'.
Comprenez-vous pourquoi ?
Partant de cette égalité, et sachant que d'après la relation de conjugaison 1/OA' = 1/f'+1/OA,
Il ne vous reste plus qu'à trouver l'encadrement de 1/OA et d'y ajouter 1/f' pour avoir l'encadrement de 1/OA'.