Forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Forces

Message par Invité » sam. 28 févr. 2009 04:48

Bonjour,
J'ai un DM à faire et je bloque sur plusieurs exercice . J'ai dû regarder dans mon livre et mon cahier mais rien a faire . Pouvez vous m'aider ? Je vous explique l'exercice

"Une balle frappe le sol . Avant le choc , le mouvement de son centre G est rectiligne uniforme , le vecteur vitesse Vg faisant un angle de 60° avec le sol . Après le choc , le mouvement est rectiligne uniforme , le vecteur vitesse V'g faisant un angle de 60° avec le sol .
On suppose que le poids de la balle , la poussée d'Archimède due à l'air ainsi que les frottements de l'air sont négligeables .
Quelle et la direction et le sens de la force exercé par la balle sur le sol au cours du choc ? Justifier clairement votre réponse . "

Merci d'avance pour votre réponse ...

Thomas
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Forces

Message par SoS(14) » sam. 28 févr. 2009 09:12

Bonjour Thomas,

Les informations exploitables de votre exercice ne sont pas nombreuses, c'est un avantage ... Faites donc la liste de ces infos ensuite faites un saut dans votre cours afin de trouver ce qui lie la direction et le sens d'une force avec ... Et là vous devriez pouvoir, à l'aide d'un petit calcul de trigonomètrie, (que les informations de votre exercice vous fournissent), répondre à la question de l'énoncé.
En espérant que cette piste soit fructueuse.

N'hésitez pas à revenir si mon tracé vous semble nébuleux ...
Invité

Re: Forces

Message par Invité » dim. 18 oct. 2009 12:10

Visiteur a écrit :Bonjour,
J'ai un DM à faire et je bloque sur plusieurs exercice . J'ai dû regarder dans mon livre et mon cahier mais rien a faire . Pouvez vous m'aider ? Je vous explique l'exercice

"Une balle frappe le sol . Avant le choc , le mouvement de son centre G est rectiligne uniforme , le vecteur vitesse Vg faisant un angle de 60° avec le sol . Après le choc , le mouvement est rectiligne uniforme , le vecteur vitesse V'g faisant un angle de 60° avec le sol .
On suppose que le poids de la balle , la poussée d'Archimède due à l'air ainsi que les frottements de l'air sont négligeables .
Quelle et la direction et le sens de la force exercé par la balle sur le sol au cours du choc ? Justifier clairement votre réponse . "

Merci d'avance pour votre réponse ...

Thomas
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Forces

Message par SoS(15) » dim. 18 oct. 2009 13:02

Bonjour Thomas,
Nous ne sommes pas là pour faire l'exercice à votre place mais pour vous aider à le faire; il faut que vous commenciez à chercher l'exercice et que vous nous posiez des questions précises.
Je vais vous donner néanmoins quelques pistes:
*Commencez par faire un schéma de la situation en représentant la balle, le sol et les vecteurs vitesse.
*Regardez dans votre cours à la 2e loi de Newton pour avoir la relation entre variation de vitesse et force
*Puis intéressez-vous à la troisième loi de Newton.

N'hésitez pas à nous recontacter.
Verrouillé