Energie nucléaire.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Première.

Energie nucléaire.

Message par Première. » mer. 9 mai 2012 18:24

Bonjour,

j'ai un contrôle dans peu de temps sur l'énergie nucléaire, et je bloque à la question d'un des exercices que je n'arrive donc pas à terminé.
Voici la question qui porte sur les équations de réactions : Montrer que si l'on effectue 2x (1-1H + 1-1H → 2-3H + 0-1e) + 2x ( 2-1H + 1-1H → 3-2He) + [3-2He + 3-2He → 4-2He + 2*(1-1H)]
on obtient l'équation suivante, équivalente au bilan des trois réactions précédentes : 4 fois l'atome d'hydrogène → un atome d'hélium + 2 protons.

(Pour la notation, je suis désolé je n'ai pas réussit à trouver d'exposant ni d'indice donc 2-3H signifie 2 nucléons et 3 protons)

Merci de m'aider. Bonne fin de journée :)
SoS(17)

Re: Energie nucléaire.

Message par SoS(17) » mer. 9 mai 2012 19:01

Bonjour Première,

Etes-vous sûre de vos équations ? par exemple, dans la première, on ne peut avoir \(_{2}^{3}\textrm{H} mais _{2}^{3}\textrm{He}\) car l'élément de n° atomique 2 est l'hélium.
Avec vos équations, je n'y arrive pas mieux que vous ! Les deux électrons formés dans la première équation ne peuvent se "simplifier"; idem pour \(_{1}^{2}\textrm{H}\).
La seule solution que j'ai trouvée est de modifier la première équation....Vérifiez vos données et tenez moi au courant. Je vous donnerai une proposition.
Verrouillé