acide/base
Modérateur : moderateur
acide/base
Bonjour j'ai un travail à faire pour la rentrée et je ne comprend pas l'énoncer de l'exercice est:
On mélange un volume v1 d'acide chlorhydrique de concentration molaire (1*10^-2 mol/l) et un volume v2 de soude de même concentration molaire
Dans chacun des cas suivants, indiquer, en le justifiant, si la solution final est acide neutre ou basique
1- v1= 10 ml et v2=0ml
2-v1=0ml et v2=10ml
3- v1= 10ml et v2 = 5 ml
4-v1=5ml et v2= 10 ml
5- v1=10ml et v2 = 10 ml
6 - v1= 5 ml et v2=5ml
Si quelqu'un peut m'aider merci Beaucoup
Arthur
On mélange un volume v1 d'acide chlorhydrique de concentration molaire (1*10^-2 mol/l) et un volume v2 de soude de même concentration molaire
Dans chacun des cas suivants, indiquer, en le justifiant, si la solution final est acide neutre ou basique
1- v1= 10 ml et v2=0ml
2-v1=0ml et v2=10ml
3- v1= 10ml et v2 = 5 ml
4-v1=5ml et v2= 10 ml
5- v1=10ml et v2 = 10 ml
6 - v1= 5 ml et v2=5ml
Si quelqu'un peut m'aider merci Beaucoup
Arthur
Re: acide/base
Bonjour Arthur,
Nous ne sommes pas la pour faire l'exercice à votre place, je vous invite d'ailleurs à cliquer sur le lien en haut à droite de l'écran intitulé "A lire avant toute utilisation".
Par contre, si vous nous proposez des pistes de résolution, si vous nous dites où vous rencontrez des difficultés, nous pourrons certainement vous apporter une aide.
A bientôt donc.
Nous ne sommes pas la pour faire l'exercice à votre place, je vous invite d'ailleurs à cliquer sur le lien en haut à droite de l'écran intitulé "A lire avant toute utilisation".
Par contre, si vous nous proposez des pistes de résolution, si vous nous dites où vous rencontrez des difficultés, nous pourrons certainement vous apporter une aide.
A bientôt donc.
alors je pense d'abord qu'il faut calculer la quantité de matière, non? car
Je pense donc qu'il faut calculer les quantité de matière, faire le bilan?
Arthur
Arthur
Il va falloir effectivement calculer des quantités de matière. Mais de quelles espèces ? Pourquoi ?
A mon avis, la première chose à faire est d'écrire l'équation de la réaction qui va se produire lors du mélange.
Puis se poser les questions suivantes :
- dans quel cas la solution finale sera neutre ?
- dans quel cas la solution finale sera acide ?
- dans quel cas la solution finale sera basique ?
Bon courage et n'hésitez pas à nous faire part de l'avancée de votre réflexion.
A mon avis, la première chose à faire est d'écrire l'équation de la réaction qui va se produire lors du mélange.
Puis se poser les questions suivantes :
- dans quel cas la solution finale sera neutre ?
- dans quel cas la solution finale sera acide ?
- dans quel cas la solution finale sera basique ?
Bon courage et n'hésitez pas à nous faire part de l'avancée de votre réflexion.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.