calorimetre
Modérateur : moderateur
calorimetre
bonjour, on a du chercher lors d'un TP de physique l’énergie Absorbé "E", E=U*I*T U=tension I= intensite et T = durée
ensuite on nous a donné "Q", Q=(m.c+C)*(θ2-θ1) Q en joul , θ en °c, et je ne sais pas pour m.c et C
ensuite il nous dise: donner la relation entre E et Q.
merci de bien vouloir me repondre car je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire.
ensuite on nous a donné "Q", Q=(m.c+C)*(θ2-θ1) Q en joul , θ en °c, et je ne sais pas pour m.c et C
ensuite il nous dise: donner la relation entre E et Q.
merci de bien vouloir me repondre car je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire.
Re: calorimetre
Bonjour
Peut-être pouvez vous nous éclairer davantage sur les questions que vous vous posez par rapport à cet exercice... Que voulez vous savoir exactement ? Et avez-vous la possibilité de nous faire parvenir l'exercice dans son intégralité en pièce jointe ?
A bientôt sur le forum.
Peut-être pouvez vous nous éclairer davantage sur les questions que vous vous posez par rapport à cet exercice... Que voulez vous savoir exactement ? Et avez-vous la possibilité de nous faire parvenir l'exercice dans son intégralité en pièce jointe ?
A bientôt sur le forum.
Savez vous ce que représente Q ?
je crois que Q est la quantité de chaleur
l'exercice: question 1: donner la relation de l'énergie électrique E absorbée par un conducteur ohmique soumis a une tension U et parcouru par un courant I, pendant une durée t: E=U*I*T
on considére le calorimètre est une enceinte adiabatique
lorsque la température du calorimètre et de son contenu augmente de θ1 à θ2, l'ensemble reçoit la quantité de chaleur: Q
question 2: donner la relation entre E net Q
on considére le calorimètre est une enceinte adiabatique
lorsque la température du calorimètre et de son contenu augmente de θ1 à θ2, l'ensemble reçoit la quantité de chaleur: Q
question 2: donner la relation entre E net Q
Oui. Plus exactement, a pression constante et lorsqu’il n’y a pas de changement d’état, Q est la quantité de chaleur qu’il faut donner au système pour y provoquer une augmentation de température ΔѲ
Le calorimètre et le système qu'il contient sont caractérisés par leur capacité respectives C et c, (c étant la capacité calorifique massique du système contenu dans le calorimètre - c'est pour cette raison qu'il faut multiplier par la masse du système).
Lorsque l'ensemble (calorimètre + système qu'il contient) absorbe l'énergie E, Cette énergie électrique est transformée en énergie thermique, caractérisée par la lettre Q.
Quelle est la relation entre E et Q ? Pouvez-vous, après ces explications, répondre à la question ?
Comprenez vous maintenant les différents termes dans l'expression de Q ?
Le calorimètre et le système qu'il contient sont caractérisés par leur capacité respectives C et c, (c étant la capacité calorifique massique du système contenu dans le calorimètre - c'est pour cette raison qu'il faut multiplier par la masse du système).
Lorsque l'ensemble (calorimètre + système qu'il contient) absorbe l'énergie E, Cette énergie électrique est transformée en énergie thermique, caractérisée par la lettre Q.
Quelle est la relation entre E et Q ? Pouvez-vous, après ces explications, répondre à la question ?
Comprenez vous maintenant les différents termes dans l'expression de Q ?
oui, je vous en remerci
Quelle est alors votre réponse, quant à la relation entre Q et E ?