Solvatochromie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
François 1ère S

Solvatochromie

Message par François 1ère S » dim. 1 janv. 2012 18:58

Bonsoir j'ai besoin d'aide sur quelque chose d'assez simple mais pourtant je n'y arrive pas .
On donne ci-dessous le spectre d'absorption d'une solution de chlorure de cobalt ( CoCl2) dans l'eau .
1) a. Déterminer la longueur d'onde correspondant à l'absorbance maximale.
max= 505 nm

b.Quelle est la couleur de la lumière absorbée par la solution ? Quelle est la couleur de la solution ?
La couleur de la lumière blanche absorbé est le vert car pour max = 505 nm ce qui correspond au bleu donc la couleur absorbé est le bleu . Je ne trouve pas sa logique car la solution serait jaune et dans l'énoncé il y a une photographie representant la solution ... rouge foncé je ne comprend pas

Puis 2) Comment le spectre est-il modifié lorsqu'on ajoute du solvant alors la je sèche
Fichiers joints
DM.jpg
DM.jpg (34.5 Kio) Vu 13099 fois
SoS(3)

Re: Solvatochromie

Message par SoS(3) » dim. 1 janv. 2012 19:05

Bonsoir François ,

le domaine de longueur d'onde absorbé correspond plutôt au cyan (bleu clair) , couleur complémentaire du rouge en effet.

2. Pensez à la loi de Beer Lambert.
François 1ère S

Message par François 1ère S » dim. 1 janv. 2012 19:15

2) C'est une dilution qui est effectué donc la solution est moins concentré et la couleur de la solution est moins foncée donc l'absorbance du cyan diminue ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 1 janv. 2012 19:17

Tout à fait, la valeur de A diminue. (pour tout le spectre)
François 1ère S

Message par François 1ère S » dim. 1 janv. 2012 19:22

Merci , on me demande dans une question un peu plus loin
4) Une solution de chlorure de cobalt dans l'éthanol est bleue . Dessiner l'allure de son spectre d'absorption .

C'est donc le jaune qui sera absorbé vers quelle longueur d'onde ce situe le jaune ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 1 janv. 2012 19:24

Oui tout à fait ; à vous de dénicher quelque part ces données .
Verrouillé