Bonjour,
Pour m'entrainer à un controle j'ai fait un exercice corrigé sur le tableau d'avancement et la quantité de matière.
Je ne comprends pas par contre la solution de l'exercice.
Enoncé: La transformation industrielle du trilinoléate de glycéryle en diester a pour équation : C57H98O6 (l) + 3CH3OH (l) donne C3H8O3 (l) + 3C19H34O2 (l)
On souhaite synthétiser le diester à partir d'un litre d'huile de colza en respectant les proportions stoechiométriques indiquées par l'équation.
1) Déterminer la quantité de matière de trilinoléate de glycéryle contenue dans 1.0L d'huile de colza sachant que la masse volumique de la trilinoléate de glycéryle est 0.82 g/\(cm^{3}\) et sa masse molaire est 878 g/mol.
n= \(\frac{m}{M}\) = \(\frac{p*V}{M}\) Jusqu'à la je comprends mais ensuite on a n=(0.82x \(10^{3}\) x1.0)/878 = 0.93mol
Je vois la logique du raisonnement et le fait qu'il suffit de remplacer la formule par les nombres qu'ils convient. Mais je ne vois pas d'ou sort le \(10^{3}\)!
Que représente-t-il??
Merci d'avance.
réaction chimique/dosage (urgent pour révisions de controle)
Modérateur : moderateur
Re: réaction chimique/dosage (urgent pour révisions de contr
Bonjour Clara,
Lorsque vous calculez p.V dans la formule, il faut que les unités correspondent :
* V est en L
* vous voulez un résultat égal à m en g
Il faut donc que p soit en g/L, or p = 0,82 g/cm3 = 0,82 g/mL
Dans un L, vous avez 1000 fois plus que dans un mL, donc p = 0,82 x 10^3 g/L.
En restant à votre disposition.
Lorsque vous calculez p.V dans la formule, il faut que les unités correspondent :
* V est en L
* vous voulez un résultat égal à m en g
Il faut donc que p soit en g/L, or p = 0,82 g/cm3 = 0,82 g/mL
Dans un L, vous avez 1000 fois plus que dans un mL, donc p = 0,82 x 10^3 g/L.
En restant à votre disposition.
Re: réaction chimique/dosage (urgent pour révisions de contr
Je comprends maintenant!
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.