Action des ions H+ sur le métal fer
Modérateur : moderateur
Action des ions H+ sur le métal fer
Bonsoir , j'ai un autre exercice à faire du même type que le précedent.
Voici l'énoncé :
Un morceau de fer de 2,56 g est introduit dans 100 mL d'une solution contenant des ions H+.
Du dihydrogène gazeux et des ions fer Fe2+ apparaissent et le morceau de fer disparait.
Dans les conditions de cette expérience, une mole de dihydrogène gazeux occupe 24 L .
a) Ecrire l'équation correspondant à cette réaction.
Alors moi j'ai fais : H+ + 2Fe(s) -----> Fe2 - H2(gazeux)
Je ne sais pas si c'est exact , pouvez vous me corriger svp
Voici l'énoncé :
Un morceau de fer de 2,56 g est introduit dans 100 mL d'une solution contenant des ions H+.
Du dihydrogène gazeux et des ions fer Fe2+ apparaissent et le morceau de fer disparait.
Dans les conditions de cette expérience, une mole de dihydrogène gazeux occupe 24 L .
a) Ecrire l'équation correspondant à cette réaction.
Alors moi j'ai fais : H+ + 2Fe(s) -----> Fe2 - H2(gazeux)
Je ne sais pas si c'est exact , pouvez vous me corriger svp
Re: Action des ions H+ sur le métal fer
A revoir, il faut ajuster les charges et les atomes avec les nombres stoechiométriques.
J'attends votre nouvelle proposition.
J'attends votre nouvelle proposition.
Bonsoir, je pense plutot que l'équation est 2H + Fe(s) ---> Fe2+ + H2
Bonjour,
C'est beaucoup mieux.
A bientôt.
C'est beaucoup mieux.
A bientôt.
Bonjour,
b) A l'aide d'un tableau d'avancement, trouver à l'état final le volume V de dihydrogène qui s'est formé et la concentration en ions Fe2+ .
Je n'ai pas réussi à faire le tableau car je ne connais pas la quantité de matière.
Or pour trouver cela on doit avoir n= C * V
Et dans l'énoncé on me donne la masse m=2,56g et V=100mL
Je peux calculer Cm qui est la concentration massique mais je ne vois pas l'interet .
Pouvez vous m'aider.
P.S : Cm= 25,6 g /L
b) A l'aide d'un tableau d'avancement, trouver à l'état final le volume V de dihydrogène qui s'est formé et la concentration en ions Fe2+ .
Je n'ai pas réussi à faire le tableau car je ne connais pas la quantité de matière.
Or pour trouver cela on doit avoir n= C * V
Et dans l'énoncé on me donne la masse m=2,56g et V=100mL
Je peux calculer Cm qui est la concentration massique mais je ne vois pas l'interet .
Pouvez vous m'aider.
P.S : Cm= 25,6 g /L
Vous pouvez trouver la quantité de matière de fer introduit, vous connaissez la masse et vous pouvez trouver la masse molaire dans une classification périodique.
J espère que vous voyez comment faire
A bientôt
J espère que vous voyez comment faire
A bientôt
Oui merci donc j'ai:
n=m/M
=2,56/55,8
=0,0458 mol
n=m/M
=2,56/55,8
=0,0458 mol
Parfait.
A bientôt
A bientôt
Mais je n'ai pas la quantité de matière pour les ions H+.
Et je n'ai aucun renseignement
Et je n'ai aucun renseignement
Vous n'en avez pas besoin, il faut mieux lire l'énoncé.
"le morceau de fer disparait."
Voyez vous comment faire?
"le morceau de fer disparait."
Voyez vous comment faire?
Je ne vois pas comment faire , pourtant il me faut bien la quantité des ions H+ pour remplir le tableau d'avancement avec l'équation
Une mole de dihydrogène gazeux occupe 24 L signifie que V=24L ? ou que C=24mol/L
bonsoir
le dihydrogène est à l'état gazeux ;il est donc diificile de mesurer une concentration molaire
dans le cas d'un gaz on utilise la formule n = v/ Vm ou Vm rprésente le volume molaire pour calculer une v voume du gaz en L ou n quantité de matière en mol . le volume molaire est le même pour tous les gaz il dépend de la température
sos 10
sos
le dihydrogène est à l'état gazeux ;il est donc diificile de mesurer une concentration molaire
dans le cas d'un gaz on utilise la formule n = v/ Vm ou Vm rprésente le volume molaire pour calculer une v voume du gaz en L ou n quantité de matière en mol . le volume molaire est le même pour tous les gaz il dépend de la température
sos 10
sos
lolo a écrit :Une mole de dihydrogène gazeux occupe 24 L signifie que V=24L ? ou que C=24mol/L
bonsoir
il faut d'abord calculer la quantité de fer qui disparait et utiliser le tableau d'avancement pour déterminer la quatité de H+
sos 10quote="lolo"]Je ne vois pas comment faire , pourtant il me faut bien la quantité des ions H+ pour remplir le tableau d'avancement avec l'équation[/quote]
il faut d'abord calculer la quantité de fer qui disparait et utiliser le tableau d'avancement pour déterminer la quatité de H+
sos 10quote="lolo"]Je ne vois pas comment faire , pourtant il me faut bien la quantité des ions H+ pour remplir le tableau d'avancement avec l'équation[/quote]
bonsoir,
je voudrais savoir si le volume V=0,004 L ?
je voudrais savoir si le volume V=0,004 L ?