TPE spectophotometrie
Modérateur : moderateur
TPE spectophotometrie
bonjour a tous,
nous avons fait un tp de physique qu'il faut rediger au propre (ca sera noté) mais je bloque completement, aidez moi svp! voici le sujet:
On regle se spectophotometre a la longueur d'onde ou l'absorbance est maximale.
- Effectuer le zéro avec l'eau demineralisée
-Placer successivement les 5 solutions étalons, mesurer l'absorbance A et remplir le tableau suivant: ( ca je l'ai fait)
Solution---------- 1-----------------2---------------3-------------4------------------- 0
------C---------2.0*10 -5-------4.0*10 -5------6.0*10 -5------8.0*10 -5---------10*10 -5
------A----------0.064------------0.072---------0.120----------0.144--------------0.179
C est la concentration molaire de la solution en mol.L -1
A est l'absorbance
1) tracez la courbe A= f(C)
2) Modeliser la courbe obtenu et determiner son equation sur regressi (papier si manque de temps)
3) La loi de Beer Lambert est elle verifiée? Justifier
4) A l'aide de lequation de la courbe, determiner le coefficient d'absorption molaie d'une solution de permangante de potassium.
mes reponses:
1) c'est fait
2) c'est fait et je trouve: 1.7*10^3
3) je ne sais pas comment le prouver
4) je ne sais pas faire
aidez moi svp
nous avons fait un tp de physique qu'il faut rediger au propre (ca sera noté) mais je bloque completement, aidez moi svp! voici le sujet:
-Placer successivement les 5 solutions étalons, mesurer l'absorbance A et remplir le tableau suivant: ( ca je l'ai fait)
Solution---------- 1-----------------2---------------3-------------4------------------- 0
------C---------2.0*10 -5-------4.0*10 -5------6.0*10 -5------8.0*10 -5---------10*10 -5
------A----------0.064------------0.072---------0.120----------0.144--------------0.179
A est l'absorbance
2) Modeliser la courbe obtenu et determiner son equation sur regressi (papier si manque de temps)
4) A l'aide de lequation de la courbe, determiner le coefficient d'absorption molaie d'une solution de permangante de potassium.
mes reponses:
1) c'est fait
4) je ne sais pas faire
aidez moi svp
Re: TPE spectophotometrie
bonsoir,
pour la question 2 , le coefficient directeur de la droite n'est pas correcte , détailler le calcul
pour la question 3 il suffit de vérifier que A et c sont prortionnelles
ensuite le coefficient directeur et l'expression de la loi de beer lambert permet de calucler ce coefficient d'extinction
sos 10
pour la question 2 , le coefficient directeur de la droite n'est pas correcte , détailler le calcul
pour la question 3 il suffit de vérifier que A et c sont prortionnelles
ensuite le coefficient directeur et l'expression de la loi de beer lambert permet de calucler ce coefficient d'extinction
sos 10
Léa Dalmon 1ere S a écrit :bonjour a tous,
------C---------2.0*10 -5-------4.0*10 -5------6.0*10 -5------8.0*10 -5---------10pour *10 -5
A est l'absorbance
mes reponses:
1) c'est fait
4) je ne sais pas faire
aidez moi svp
Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir repondu si rapidement, en fait je m'etais trompée, j'ai tracée une courbe qui ne passait pas par 0, donc tous les calculs sont faux, pour trouver a: c'est bien a= yb-ya/xb-xa ?
Oui, vous trouverez ainsi le coefficient directeur de la droite.
je trouve 1.7 : 2.2/1.3 mais je suis sur que c'est faux, je n'arrive pas a appliquer la formule
D'où vient ce 2,2 et ce 1,7?
Pour appliquer la formule vous devez prendre deux points de votre droite et faire la différence des ordonnées sur la différence des abscisses. Il faut donc repérer ce que vous avez en ordonnée et en abscisse.
A vous.
Pour appliquer la formule vous devez prendre deux points de votre droite et faire la différence des ordonnées sur la différence des abscisses. Il faut donc repérer ce que vous avez en ordonnée et en abscisse.
A vous.
et j'ai tout mes points pour ma droite mais est ce qu'il faut qu'elle passe par l'origine ?
a la base ma droite ne passait pas par l'origine donc elle coupait l'axe des abcisses en 2.2 et celle des ordonnées en 1.3cm, laissons tombé ce que j'ai fait, je vais faire ce que vous m'avez dit puis je publierai la reponse, merci de mavoir repondu .
Mais maintenant jai tracé la droite en passant par l'origine
Mais maintenant jai tracé la droite en passant par l'origine
Elle doit en effet passer par l'origine
dac' merci je le fais tout de suite et je vous dit aprésSoS(11) a écrit :Elle doit en effet passer par l'origine
pour xa jai choisis: 4.5*10^-5 et xb= 0.087
ya= 8.5*10^-5 et yb=0.166
je n'ai pas pu avoir des points précis sur la droite
a= yb-ya/xb-xa
= 0.166-8.5*10^-5/0.087-4.5*10^-5
= environ 2
cela vous paraît bon?
ya= 8.5*10^-5 et yb=0.166
je n'ai pas pu avoir des points précis sur la droite
a= yb-ya/xb-xa
= 0.166-8.5*10^-5/0.087-4.5*10^-5
= environ 2
cela vous paraît bon?
je me suis trompée: on a:
0.166-0.087/8.5*10^-5-4.5*10^-5
=1975
0.166-0.087/8.5*10^-5-4.5*10^-5
=1975
Vous prenez deux points sur votre droite très bien, mais vous ne faîtes pas la différence des ordonnées par celle des abscisses.
Etourderie certainement.
Je comprends votre souci pour votre droite, il faut abandonner le point 2.10-5 et vous avez à peu près une droite qui passe par l'origine.
Etourderie certainement.
Je comprends votre souci pour votre droite, il faut abandonner le point 2.10-5 et vous avez à peu près une droite qui passe par l'origine.
C'est beaucoup mieux avec ma droite j'ai trouvé 1800. Mais votre droite est tout aussi juste, elle doit passer au plus près de tout les points. En abandonnant le premier qui visiblement est faux.
Donc l'equation de la droite sera: 1975 x? (merci d'avoir pris le temps d'avoir fait une droite :) )SoS(11) a écrit :C'est beaucoup mieux avec ma droite j'ai trouvé 1800. Mais votre droite est tout aussi juste, elle doit passer au plus près de tout les points. En abandonnant le premier qui visiblement est faux.