Spectre Solaire
Modérateur : moderateur
Spectre Solaire
Bonjour j'ai plusieurs question sur un TP de physique portant sue le spectre solaire mais c'est une activité introductrice du chapitre donc on ne sait pas grand chose à ce sujet.
J'aimerais que l'on m'aide à la question: Expliquer alors pourquoi l'atmosphère du Soleil empêche d'observer un spectre continu?
Merci d'avance
J'aimerais que l'on m'aide à la question: Expliquer alors pourquoi l'atmosphère du Soleil empêche d'observer un spectre continu?
Merci d'avance
Re: Spectre Solaire
Bonjour, cette question qui vous est posée fait référence à des activités réalisées durant le TP. Pour pouvoir vous aider, il faudrait savoir ce qui a été fait durant cette séance. Nous attendons vos précisions.
ce n'est pas un TP c'est une activité a la découverte du spectre solaire avec les raies de fraunhofer.
La question d'avant était Comment les atomes et les ions de la chromosphère interagissent-ils avec la lumière émise par la photosphère. J'ai répondu que ils absorbent la lumière et sont excités. Maintenant on me demande d'expliquer pourquoi l'atmosphère du Soleil empeche d'observer un spectre continu et inerpréter le fait que ce phénomène se traduise sous forme de raies?
Je ne comprends pas...
La question d'avant était Comment les atomes et les ions de la chromosphère interagissent-ils avec la lumière émise par la photosphère. J'ai répondu que ils absorbent la lumière et sont excités. Maintenant on me demande d'expliquer pourquoi l'atmosphère du Soleil empeche d'observer un spectre continu et inerpréter le fait que ce phénomène se traduise sous forme de raies?
Je ne comprends pas...
C'est bien vous pourtant qui parliez de TP ("Bonjour j'ai plusieurs question sur un TP de physique") dans votre première question, mais passons.
Votre réponse sur l'interaction entre les atomes et les ions de la chromosphère et la lumière est pertinente. Maintenant, examinons votre problème. si on observe la lumière nous parvenant du Soleil, quel chemin la lumière émise par le Soleil a-t-elle suivi?
Votre réponse sur l'interaction entre les atomes et les ions de la chromosphère et la lumière est pertinente. Maintenant, examinons votre problème. si on observe la lumière nous parvenant du Soleil, quel chemin la lumière émise par le Soleil a-t-elle suivi?
la lumière du soleil a franchit l'atmosphère du soleil (chromosphère) puis arrive sur Terre non?
Tout a fait, la lumière a franchi l'atmosphère solaire. Que s'est-il passé lors de cette traversée?
Oui, donc la chromosphère nous permet-elle d'observer un spectre continu?
Non elle ne le permet pas
Je reviens donc à la question qui vous était posée: "expliquer alors pourquoi l'atmosphère du Soleil empêche d'observer un spectre continu?"
Pouvez vous maintenant y répondre?
Pouvez vous maintenant y répondre?
je comprends pas le lien de cette question avec celles que vous m'avez posé.
Dsl je vois pas du tout...
Dsl je vois pas du tout...
Vous venez de me dire que que suite à la traversée de la chromosphère, le spectre de la lumière solaire n'est plus continu et contient des raies noires. Cela doit donc répondre à la question initiale qui vous était posée dans cette activité, non?
Oui mais il faut justement expliqué pourquoi la chromosphère empêche d'observer un spectre continu.
C'est parce que l'atmosphère du Soleil absorbe de la lumière?
C'est parce que l'atmosphère du Soleil absorbe de la lumière?
Bien entendu
cette réponse est donc assez précise?
et comment j'interprète que le fait de ce phénomène se traduise sous forme de raies?
et comment j'interprète que le fait de ce phénomène se traduise sous forme de raies?
Cette réponse me semble convenir. Quant aux raies noires, elles traduisent l'absorption par la chromosphère de certaines radiations émises (je vous laisse le soin de chercher ce qu'est une radiation lumineuse)