L'optique
Modérateur : moderateur
L'optique
Bonjour, j'ai un Devoir Maison sur l'optique et je n'y arrive pas.
Voici l'enoncé :
Un oeil myope a un cristallin trop convergent : lorsqu'il regarde un objet à l'infini, l'image se forme à 0,50mm devant la rétine ; laquelle se trouve à 15,2mm du cristallin.
Pour l'oeil sans défaut optique, en revanche, l'image se forme sur la rétine pour tout objet placé entre 25,0cm et l'infini, qui est l'ensemble des positions d'objet que peut voir cet oeil.
1) Calculer la distance focale du cristallin de l'oeil myope au repos.
2) En déduire la vergence correspondante. Sachant que l'oeil est au repos, cette vergence est-elle minimale ou maximale ?
3) Quelle est la vergence du cristallin lorsque l'oeil myope observe un objet à 25,0cm, l'image étant formé sur la rétine ?(Utiliser relation de conjugaison )
4) Quelle est l'augmentation de la vergence ?
5) En supposant que l'oeil myope puisse augmenter sa vergence de 4,0dioptrie s'il accomode au maximum, trouver à quelle distance un myope pourra voir un objet net. Ainsi sans lunettes de correction, un oeil myope voit mieux de près qu'un oeil sans défaut.(Utiliser relation de conjugaison)
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît, je suis perdu dans cet exercice.
Cordialement.
Voici l'enoncé :
Un oeil myope a un cristallin trop convergent : lorsqu'il regarde un objet à l'infini, l'image se forme à 0,50mm devant la rétine ; laquelle se trouve à 15,2mm du cristallin.
Pour l'oeil sans défaut optique, en revanche, l'image se forme sur la rétine pour tout objet placé entre 25,0cm et l'infini, qui est l'ensemble des positions d'objet que peut voir cet oeil.
1) Calculer la distance focale du cristallin de l'oeil myope au repos.
2) En déduire la vergence correspondante. Sachant que l'oeil est au repos, cette vergence est-elle minimale ou maximale ?
3) Quelle est la vergence du cristallin lorsque l'oeil myope observe un objet à 25,0cm, l'image étant formé sur la rétine ?(Utiliser relation de conjugaison )
4) Quelle est l'augmentation de la vergence ?
5) En supposant que l'oeil myope puisse augmenter sa vergence de 4,0dioptrie s'il accomode au maximum, trouver à quelle distance un myope pourra voir un objet net. Ainsi sans lunettes de correction, un oeil myope voit mieux de près qu'un oeil sans défaut.(Utiliser relation de conjugaison)
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît, je suis perdu dans cet exercice.
Cordialement.
Re: L'optique
Bonjour Arthegoss,
De quelle aide avez-vous besoin ? Précisez les points qui vous posent problème et nous vous apporteront l'aide nécessaire.
Pour la première question, il vous faut la définition d'une distance focale, pouvez vous me la rappeler ?
Bon courage dans vos recherches.
De quelle aide avez-vous besoin ? Précisez les points qui vous posent problème et nous vous apporteront l'aide nécessaire.
Pour la première question, il vous faut la définition d'une distance focale, pouvez vous me la rappeler ?
Bon courage dans vos recherches.
Bonjour,
J'ai besoin qu'on m'aide à comprendre ces questions car je ne comprends pas comment les faire, tout me pose problème et je ne connais que la formule de la distance focale : f' = 1/c
Ainsi je suis bloqué pour calculer la distance focale.
Cordialement.
J'ai besoin qu'on m'aide à comprendre ces questions car je ne comprends pas comment les faire, tout me pose problème et je ne connais que la formule de la distance focale : f' = 1/c
Ainsi je suis bloqué pour calculer la distance focale.
Cordialement.
A part la formule, vous devez bien savoir à quelle situation correspond la distance focale.
Reportez-vous à cette situation afin de la comparer à celle de votre exercice.
Reportez-vous à cette situation afin de la comparer à celle de votre exercice.
La distance focale est la distance entre la lentille convergente et le foyer objet non ?
Pas le foyer objet, mais le foyer image.
Dans quelle condition l'image se forme-t-elle sur le foyer image ?
Dans quelle condition l'image se forme-t-elle sur le foyer image ?
Ah ok, euh aucune idée :/ on a pas vraiment fait de cours dessus, on a pas trop eu le temps de finir le chapitre :/
Un objet à l'infini donne une image sur le foyer image (le mot foyer vient de ce point où se concentre la lumière du soleil).
Cette information devrait vous permettre de répondre à la première question.
Cette information devrait vous permettre de répondre à la première question.
Donc pour la distance focale je dois faire 0,50 - 15,2 ?
Presque, la distance focale doit être positive !
Ah ok donc 15.2 - 0.50 et je vais trouver la distance focale en mm puis je dois la convertir en m puisque la distance focale se mesure en mètre non ?
Tout à fait ! Et vous enchaînez avec la seconde question puisque vous avez la formule.
Ok merci de votre aide, je vous recontacterai une fois les 2 questions faites, parce que pour la suite, je ne sais pas faire non plus ^^
Voilà, alors pour la 1) j'ai fait 15.2 - 0.50 =14.7
Ensuite j'ai converti en mètre ce qui m'a donné 0.0147m
donc f' = 0.0147m
pour la 2) j'ai fait C = 1/f' donc C = 1/0.0147 = 68.03dioptrie
donc la vergence est égale à 68.03dioptrie et la vergence est au minimale puisque l'oeil est au repos.
Ai-je bon pour ce début d'exercice ?
Ensuite j'ai converti en mètre ce qui m'a donné 0.0147m
donc f' = 0.0147m
pour la 2) j'ai fait C = 1/f' donc C = 1/0.0147 = 68.03dioptrie
donc la vergence est égale à 68.03dioptrie et la vergence est au minimale puisque l'oeil est au repos.
Ai-je bon pour ce début d'exercice ?
Pour l'instant, tout va bien.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.