La couleur des objets
Modérateur : moderateur
La couleur des objets
Je ne comprends pas la différence entre la synthèse soustractive et la synthèse additive. Par exemple lors d'un exercice, si l'on me demande " Quand on mélande deux tubes de couleurs différentes, quel type de synthèse réalise-t-on ? " et bien je n'arrive jamais à répondre car je ne comprends pas la différence.
Re: La couleur des objets
Bonjour Sandra, la synthèse additive consiste en la superposition de lumières colorées dans votre oeil ( ex : vert + rouge = jaune).
Par contre, la synthèse soustractive est basée sur l'utilisation de filtres (par diffusion : mélange de peintures ou par transmission : superposition de filtres). Lors de la synthèse soustractive, la couleur perçue est la couleur commune pouvant être transmise par vos liquides que vous mélangez (ex : on mélange un liquide cyan et un liquide magenta, chaque liquide est capable de transmettre ou diffuser la couleur bleue, donc le mélange devient bleu).
Par contre, la synthèse soustractive est basée sur l'utilisation de filtres (par diffusion : mélange de peintures ou par transmission : superposition de filtres). Lors de la synthèse soustractive, la couleur perçue est la couleur commune pouvant être transmise par vos liquides que vous mélangez (ex : on mélange un liquide cyan et un liquide magenta, chaque liquide est capable de transmettre ou diffuser la couleur bleue, donc le mélange devient bleu).
Merci beaucoup, je comprends beaucoup mieux. La synthèse additive est en fait associée avec des lumières colorées et la synthèse soustractive à des filtres, c'est bien cela ? Moi dans mon exercice je n'avais pas compris que la peinture était considérée comme un filtre.
Très bien, oui en fait, pour trouver la couleur diffusée par un mélange de peintures, il faut raisonner comme pour les filtres par transmission, sauf que votre mélange de peintures diffuse de la lumière et ne la transmet pas. Par contre des liquides transmettent et diffusent la lumière.
Avez-vous d'autres questions ?
Avez-vous d'autres questions ?
Non c'est bon je pense avoir comprit, merci beaucoup.
Non c'est bon je pense avoir comprit, merci beaucoup.
Dans ce cas, je vous souhaite une bonne journée. Sujet clos par les modérateurs.