les lentilles
Modérateur : moderateur
les lentilles
bonjour tout le monde. voilà j'ai un devoir de physique à rendre pour très bientôt mais je n'y comprends rien. j'ai baux me creuser la tête mais je ne comprends toujours pas.
voilà l'énoncée:
afin de déterminer la distance focale d'une lentille mince convergente, un élève dispose d'un objet lumineux AB de hauteur 2 cm et d'un écran, perpendiculaire à l'axe optique de la lentille.Après avoir positionner la lentille, il cherche la position de l'image A' B' de l'objet AB. Cette image se forme à 60 cm de l'objet AB; elle est en outre renversée et de hauteur 1 cm.
1- Sur un schéma, positionner AB et A' B' ainsi que l'axe optique de la lentille. on prendra comme échelle:horizontalement, 1 cm pour 10 cm; verticalement 1 cm pour 1 cm.
2- tracer la droite (A A')
3- que représente cette droite?
4- en déduire la position du centre optique o de la lentille.
5- schématiser la lentille.
6- tracer la marche du rayon issue de A arrivant parallèlement à l'axe optique sur la lentille.
7- par quelle point remarquable passe ce rayon après avoir traversé la lentille?
8- en déduire la distance focale de la lentille.
9- calculer la vergence de la lentille.
aidez moi s'il vous plais je tiens vraiment à réussir ce devoir je suis prête à suivre tous les conseils qu'on me donnera
voilà l'énoncée:
afin de déterminer la distance focale d'une lentille mince convergente, un élève dispose d'un objet lumineux AB de hauteur 2 cm et d'un écran, perpendiculaire à l'axe optique de la lentille.Après avoir positionner la lentille, il cherche la position de l'image A' B' de l'objet AB. Cette image se forme à 60 cm de l'objet AB; elle est en outre renversée et de hauteur 1 cm.
1- Sur un schéma, positionner AB et A' B' ainsi que l'axe optique de la lentille. on prendra comme échelle:horizontalement, 1 cm pour 10 cm; verticalement 1 cm pour 1 cm.
2- tracer la droite (A A')
3- que représente cette droite?
4- en déduire la position du centre optique o de la lentille.
5- schématiser la lentille.
6- tracer la marche du rayon issue de A arrivant parallèlement à l'axe optique sur la lentille.
7- par quelle point remarquable passe ce rayon après avoir traversé la lentille?
8- en déduire la distance focale de la lentille.
9- calculer la vergence de la lentille.
aidez moi s'il vous plais je tiens vraiment à réussir ce devoir je suis prête à suivre tous les conseils qu'on me donnera
Re: les lentilles
Bonjour, procédons dans l'ordre si vous voulez bien. Première question.
Pour répondre, il vous faut tracer les éléments qui vous sont demandés, en respectant l'échelle. L'objet AB est modélisé par une flèche perpendiculaire à la droite (AA')
Pouvez vous faire cela?
Pour répondre, il vous faut tracer les éléments qui vous sont demandés, en respectant l'échelle. L'objet AB est modélisé par une flèche perpendiculaire à la droite (AA')
Pouvez vous faire cela?
donc je place AB ou je veux c'est ça
donc je place AB ou je veux c'est ça
Oui, vous placez AB où vous voulez, mais attention à respecter l'échelle pour positionner A'B'
j'ai placé AB a 3 cm de la lentille c'est à dire 30 cm et A est sur l'axe optique AB est bien de hauteur 2 cm mais j'ai l'impression que c'est faut car on arrive pas à distinguer la droite A A' sauf si je la trace en couleur
et en fait j'ai placer AB à gauche de la lentille
En fait, ne placez pas la lentille mais juste AB et A'B'. Vous avez compris pour l'échelle.
Ensuite AA' est confondu avec .....??
Puis c'est en traçant BB' que vous allez trouver la position de la lentille car ce rayon est particulier et vous l'avez vu dans votre cours.
A vous
Ensuite AA' est confondu avec .....??
Puis c'est en traçant BB' que vous allez trouver la position de la lentille car ce rayon est particulier et vous l'avez vu dans votre cours.
A vous
je récapitule ce que j'ai fait j'ai tracée une droite sur cette droite j'ai placée AB de hauteur 2 cm A sur la droite et B aux dessus de A ensuite en partant de B j'ai mesurer 6 cm c'est à dire 60 cm et là j'ai placer A' et B' 1 cm en dessous car c'est écrit que cette droite est renversée puis j'ai tracée A A' mais elle n'est pas du tout perpendiculaire à AB
Vous avez commis une erreur, on vous dit que l'image est située à 60 cm de l'objet AB, la distance en question est la distance AA'. Ensuite, vous pouvez utiliser les renseignements fournis par mon collègue
bon voilà je crois que j'ai un peu compris j'ai refais la droite et là j'ai placée AB de hauteur 2 cm et ensuite j'ai placée A' à 6 cm de A B' à 1 cm en dessous de A' puis j'ai tracée la droite B B' et cette droite coupe la droite A A' donc je présume que c'est là que je dois placer la lentille
Oui, c'est bien pour la construction. Vous présumez bien de la position de la lentille, mais pouvez vous donner un argument prouvant que la lentille se trouve effectivement à l'intersection de la droite (AA') et de la droite (BB')?
pas vraiment mais tous ce que je sais c'est que l'objet se trouve bien à 60 cm de l'image et que la droite A A' est perpendiculaire à la droite AB
Que pouvez vous dire d'un rayon qui passe par le centre optique de la lentille?
qu'il n'est pas dévié