L'experimentation animale comme sujet de TPE ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
reglisse

L'experimentation animale comme sujet de TPE ?

Message par reglisse » mar. 4 oct. 2011 13:29

Bonjour,

Je suis en 1ère S et cette année je dois choisir un sujet de TPE ( travaux personnalisés encadrés ) . J'ai eu l'idée de choisir comme sujet l'éxperimentation sur les animaux en cosmétique et en médecine. et comme problématique : L'experimentation sur les animaux est elle indispensable , y a-t-il des methodes substitutives ?

Le souci c'est que je me demande vraiment si ce sujet ne va pas me poser des difficultés étant donné que les associations de protections sur les animaux affirment que les animaux souffrent à cause de ces pratiques, tandis que les labos qui pratique les experiences sur les animaux disent le contraire.

Pensez-vous que je peux m'en sortir avec un sujet aussi controversé ? :S

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait car je vais choisir mon sujet definitif aujourd'hui.

Mes deux autres idées de secours sur le sujet de TPE est soit la cuisine moléculaire soit la greffe de peau.

Merci d'avance :)
SoS(8)

Re: L'experimentation animale comme sujet de TPE ?

Message par SoS(8) » mar. 4 oct. 2011 16:55

reglisse a écrit :Bonjour,

Je suis en 1ère S et cette année je dois choisir un sujet de TPE ( travaux personnalisés encadrés ) . J'ai eu l'idée de choisir comme sujet l'éxperimentation sur les animaux en cosmétique et en médecine. et comme problématique : L'experimentation sur les animaux est elle indispensable , y a-t-il des methodes substitutives ?

Le souci c'est que je me demande vraiment si ce sujet ne va pas me poser des difficultés étant donné que les associations de protections sur les animaux affirment que les animaux souffrent à cause de ces pratiques, tandis que les labos qui pratique les experiences sur les animaux disent le contraire.

Pensez-vous que je peux m'en sortir avec un sujet aussi controversé ? :S

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait car je vais choisir mon sujet definitif aujourd'hui.

Mes deux autres idées de secours sur le sujet de TPE est soit la cuisine moléculaire soit la greffe de peau.

Merci d'avance :)
Bonjour,

Ce forum est utile pour les élèves en difficulté sur des exercices, devoirs ou problème de compréhension de question de cours en physique et chimie exclusivement.
En aucun cas nous ne pouvons nous pencher sur les choix de TPE, ce n'est absolument pas le but de ce forum.
Néanmoins je vous conseillerais de bien réfléchir au fait que les jurys en général apprécient, lors de la présentation d'un sujet de TPE, qu'il soit fait, dans la mesure du possible, une ou deux expériences... et je ne vois pas ce que vous pourriez faire sur le thème qui vous intéresse à priori sachant qu'effectivement il serait mal perçu d'expérimenter quoi que ce soit sur votre animal de compagnie préféré...

Personnellement, je préfère nettement le thème sur la cuisine moléculaire, vous pouvez expérimenter... un conseil dans ce cas, voyez ce que fait un maître en la matière : Hervé THIS...

Bon courage.
reglisse

Re: L'experimentation animale comme sujet de TPE ?

Message par reglisse » mar. 4 oct. 2011 19:49

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense donc écarter ce sujet :)

Cordialement
Verrouillé