La lumière

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Anaïs

La lumière

Message par Anaïs » sam. 24 sept. 2011 17:50

Bonjour ,
Je dois faire des exercices , seulement je n'arrives pas très bien à tous les résoudre ..

Voici la feuille :
Physiques.jpg
2. Le cheminement de la lumière
Les rayons lumineux partiraient de l'oeil de l’observateur jusqu'au bouquet de fleur ?

3. Visible ou invisible pour les Bénets ?
1. Je pense que c'est le 3e et le 4ème bénets qui peuvent voir le chien Charly derrière le mur car ils sont à une hauteur suffisante pour apercevoir au dessus du mur et donc voir Charly
2. Pour cette question je vois pas trop comment faire ...

4. L'oeil et son modèle
1. 1 = a) cornée ; 2 = c) iris ; 3 = d) cristallin ; 4 = b) rétine ; 5 = e) nerf optique

2. a) je ne vois pas trop ...
b) lentille convergente = cristallin ; écran = rétine ; diaphragme = iris

10. Oeil pour oeil

1. Ce phénomène est l’accommodation ; c'est le cristallin qui se déforme , sa courbure change .

2. Le cristallin devient plus bombé afin de reformer l’image de l’objet sur la rétine et donc qu'il soit vu nettement .

Voilà donc je dois sûrement avoir des réponses fausses et certaine où je n'ai pas trouver donc pouvez - vous m'aider ?
Merci d'avance
SoS(31)

Re: La lumière

Message par SoS(31) » sam. 24 sept. 2011 17:56

Bonsoir Anaïs,

Le but de ce forum est de vous aider à progresser en répondant à des questions précises. En aucun cas, le forum n'est destiné à faire les exercices à votre place, ni à corriger les exercices à la place de votre enseignant. Veuillez donc poser des questions sur un point précis et non sur l'ensemble des exercices que vous avez à faire.

Cordialement
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 24 sept. 2011 18:00

Je vous donne un indice pour répondre aux exercices: est-ce l'oeil qui émet la lumière ?
Anais

Message par Anais » sam. 24 sept. 2011 19:08

Bonjour ,

Oui je sais cela fait 1 an que j'écris sur ce forum , et je ne demande pas de faire les exercices à ma place mais juste que vous me donniez des indications pour réussir l'exercice ( je n'ai pas encore eu de leçon sur ça ) car quand je regarde les sujets il y des élèves qui sont bloqués sur des exercices et donc vous les aidez à le réussir mais merci quand même pour votre réponse .

Et l'oeil n'émet pas la lumière il est récepteur ; le bouquet diffuse la lumière il absorbe toute la lumière qui l'illumine et en réémet presque instantanément une partie dans toutes les directions.
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 24 sept. 2011 19:34

Votre réponse a la réception de la lumière par l'oeil devrait vous permettre de répondre correctement à certaines questions.

J'attend vos réponses.

Cordialement
Anais

Message par Anais » sam. 24 sept. 2011 21:21

Alors pour le 2. le cheminement de la lumière , ce serait un rayon qui partirait du bouquet à l'oeil ?
Merci d'avance .
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 24 sept. 2011 23:42

Oui, mais en plus, la lumière arrive sur le bouquet et repart vers l'oeil.

Cordialement
Anais

Message par Anais » dim. 25 sept. 2011 11:09

D'accord merci beaucoup .

Mais est ce que vous pouvez m'expliquer pour la 2 ? ( du 3. Visible ou invisible pou les Bénets ) je dois tracer la lumière qui arrive sur Charly ( le chien ) pour ensuite la rediriger vers les Bénets qui le voient ?

Merci d'avance .
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 25 sept. 2011 12:21

Bonjour Anaïs

La lumière arrive jusqu'au chien puis repart vers l'oeil du Bénets, mais il y a le mur qui limite.

Cordialement
Anais

Message par Anais » dim. 25 sept. 2011 13:52

Bonjour ,

Oui il y a le mur donc c'est que ceux qui ont une hauteur qui dépasse le mur qui peuvent voir le chien .

Merci d'avance .
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 25 sept. 2011 13:59

C'est tout à fait cela.

Cordialement
Anais

Message par Anais » dim. 25 sept. 2011 14:19

Merci beaucoup !

Par contre j'ai toujours un problème avec le 4. L'oeil et son modèle ; pour la 2a) car je ne vois pas trop comment peut être un oeil modélisé par une lentille convergente , un diaphragme et un écran ...

Merci d'avance .
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 25 sept. 2011 14:24

Sur le schéma, vous avez les différentes parties de l'oeil.

Pour trouver la correspondance lentille, écran, ... Réfléchissez: par où arrive la lumière, et où va-t-elle finir son trajet ?

Aidez-vous d'un schéma.

Cordialement
Anais

Message par Anais » dim. 25 sept. 2011 14:44

Merci ,
Comme je l'avais dit je crois que lentille convergente = cristallin ; écran = rétine ; diaphragme = iris .
et la lumière traverse la cornée , passe par le cristallin jusqu’à " la fovéa " mais après je sais pas trop ...

Merci d'avance .
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 25 sept. 2011 14:58

Oui c'est tout à fait cela. Une fois la rétine atteinte, vous êtes sur l'écran.

On vous demande de le représenter sur un schéma avec l'axe optique, lentille, etc... puis de nommer ces parties.

Cordialement
Verrouillé