Optique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
MoiS

Optique

Message par MoiS » mer. 21 sept. 2011 14:18

Pour moi le reponse a la deuxième partie de la question 2) b) serait que l'on puisse déduire la valeur de f, par l'origine au centre de Descartes. Je ne sais pas si je dois démontrer ma reponse car je ne pense pas posséder assez de valeur pour pouvoir le faire. Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
lhigjudcfjk139.jpg
SoS(32)

Re: Optique

Message par SoS(32) » mer. 21 sept. 2011 16:06

Bonjour,

Avez-vous répondu à la première partie de la question demandant où l'image A'B' donnée par la lentille L se trouvera. Une fois cette réponse donnée, vous devriez pouvoir facilement répondre à la deuxième partie (comment trouver f ?).

Cordialement
MoiS

Message par MoiS » mer. 21 sept. 2011 20:55

J'ai bien répondu à la première partie de la question, ma reponse est que l'image A'B' se situe dans le plan focal image.
Donc la reponse serait que f=-OA' ?
Merci d'avoir répondu. :)
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 21 sept. 2011 21:08

C'est bien, vous y êtes presque. Attention de ne pas confondre la focale f et le foyer objet F.
f correspond à la distance focale c'est à dire OF' qui est positif pour une lentille convergente et négative pour une lentille divergente.
Dans votre cas OF' = OA' = f
Pour info, OF = -OF' c'est à dire -OA' dans votre cas.
Pour vous souvenir du signe dite vous qu'une lentille convergente a une distance focale positive(en dioptrie 1/f, cela donne +2, +3, etc..), une divergente a une distance focale négative qui en dioptrie donne des valeurs de -2,-3 etc .... et que f = OF' dans tous les cas
Puis-je conclure ce problème ?

Cordialement
MoiS

Message par MoiS » mer. 21 sept. 2011 21:53

Oui, merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été très utile. :D
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 21 sept. 2011 22:27

Avec plaisir, n'hésitez pas à revenir si nécessaire
Cordialement
Verrouillé