raisin
Modérateur : moderateur
raisin
Bonjour, dans cet exercice j'ai fait 1a) mais qu'est-ce que les groupes caractéristiques dont parle le 1)b?
Moi je pense au groupe HO qui est de la famille alcool et CH3 qui un méthyle? 1)c c'est 4,8 méthyl-hydroxy-1-ol comment savoir le nom de la molécule avec -oct?
Moi je pense au groupe HO qui est de la famille alcool et CH3 qui un méthyle? 1)c c'est 4,8 méthyl-hydroxy-1-ol comment savoir le nom de la molécule avec -oct?
Re: raisin
bonjour
le groupe méthyl n'est pas un groupe caractéristique
on a dans cette molécule deux groupes caractéristique alcène alcool
3,7-diméthyloct-6-énol.
pour la numérotation on donne priorité (indice le plus petit à l'alcool)
sos 10
le groupe méthyl n'est pas un groupe caractéristique
on a dans cette molécule deux groupes caractéristique alcène alcool
3,7-diméthyloct-6-énol.
pour la numérotation on donne priorité (indice le plus petit à l'alcool)
sos 10
Phoenicia a écrit :Bonjour, dans cet exercice j'ai fait 1a) mais qu'est-ce que les groupes caractéristiques dont parle le 1)b?
mais je ne voit qu'un groupe caractéristique OH?
je n'ai pas bien compris comment trouver 3,7-diméthyloct-6-énol ?
bonjour
règle à appliquer :
choisir la chaine la plus longue 8 carbones
numéroter à partir de la fonction alcool qui est prioritaire sur la fonction alcène double liaison (sixième liaison),les groupes méthyl sont sur les carbones 3 et 7
soso10
règle à appliquer :
choisir la chaine la plus longue 8 carbones
numéroter à partir de la fonction alcool qui est prioritaire sur la fonction alcène double liaison (sixième liaison),les groupes méthyl sont sur les carbones 3 et 7
soso10
Phoenicia a écrit :je n'ai pas bien compris comment trouver 3,7 méthyl-hydroxy-1-oct-6-éne?
ce sont les groupes méthyl que je ne vois pas car je commence bien à compter à partir de HO qui porte le n°1 et je trouve qu'il est sur le carbone 4?
bonjour
le groupe OH est lié au premier carbone il correspond au numéro 1 puis si on numérote les carbones suivants le groupe méthyl est lié au carbone 3
sos19
le groupe OH est lié au premier carbone il correspond au numéro 1 puis si on numérote les carbones suivants le groupe méthyl est lié au carbone 3
sos19
Phoenicia a écrit :ce sont les groupes méthyl que je ne vois pas car je commence bien à compter à partir de HO qui porte le n°1 et je trouve qu'il est sur le carbone 4?
et l'alcène on le reconnait avec la liaison double?
Je ne sais pas quel test permet d'identifier la double liaison à part la polymérisation?
Bonjour Phoenicia,
On peut faire un test à l'eau de brome qui contient des molécules de dibrome, orange. Celles-ci s'additionnent sur les doubles liaisons carbone-carbone et donc la coloration orange disparaît. Ceci dit, l'eau de brome est toxique.
On peut faire un test à l'eau de brome qui contient des molécules de dibrome, orange. Celles-ci s'additionnent sur les doubles liaisons carbone-carbone et donc la coloration orange disparaît. Ceci dit, l'eau de brome est toxique.
merci et pour la 2)b) je n'ai aucune idée du groupe responsable de la disparition de la couleur?
La question suivante vous donne un indice....Qu'êtes-vous en train d'étudier en chimie ? Quelles fonctions êtes-vous en train de voir qui peut donner lieu à une réaction d'oxydo-réduction (question 2C) ?
en ce moment j'étudie l'oxydation
oui, mais de quelle fonction chimique ? la reconnaissez-vous dans la molécule de citronellol ?
cela à voir avec l'oxydant en défaut ou en excès et alcools primaires, secondaires et tertiaires?