amande
Modérateur : moderateur
Re: amande
Bonsoir Phoenicia,
Les deux tests sont positifs car A possède une fonction aldéhyde.
La nouvelle fonction est une fonction alcool secondaire que l'on peut oxyder et tester à la 2,4-DNPH.
Les deux tests sont positifs car A possède une fonction aldéhyde.
La nouvelle fonction est une fonction alcool secondaire que l'on peut oxyder et tester à la 2,4-DNPH.
ok et 1)d)quel test permet de mettre en évidence le groupe caractéristique de A absent dans les réactifs? je n'ai pas compris
Une oxydation transforme l'alcool secondaire en cétone que l'on caractérise par la 2,4-DNPH.
Mais là on a affaire à une aldéhyde? je ne comprend pas...
Le groupe de A qui était absent des réactifs est le groupe -OH, l'oxydation le transforme en =O.
La fonction aldéhyde également présente dans la molécule A et provenant d'un des réactifs sera oxydée en acide et ne perturbera pas le test à la 2,4-DNPH.
La fonction aldéhyde également présente dans la molécule A et provenant d'un des réactifs sera oxydée en acide et ne perturbera pas le test à la 2,4-DNPH.
ok je voudrais calculer le rendement =nobtenu/nthéoriques mais je ne sais pas quel valeur il faut prendre?
Bonsoir Phoenicia
Il suffit, à l'aide d'un tableau d'avancement très simple, de trouver la quantité de matière de A que l'on peut espérer obtenir avec les quantités de matières de réactifs données : on obtient "nthéoriques "
Il reste alors à utiliser la masse 13,5 g donnée pour trouver "nobtenu"
Est-ce clair ?
Sos 22
Il suffit, à l'aide d'un tableau d'avancement très simple, de trouver la quantité de matière de A que l'on peut espérer obtenir avec les quantités de matières de réactifs données : on obtient "nthéoriques "
Il reste alors à utiliser la masse 13,5 g donnée pour trouver "nobtenu"
Est-ce clair ?
Sos 22