Bonjour ,
je voudrais savoir si mon raisonnement est correct pour ces deux exercices :
Ex n°1 : on désire photographier un objet en mode macro(objet de petite dimension proche de l'objectif) avec un objectif de focale 100mm.
A quelle distance de l'objectif doit se trouver la pellicule si on désire obtenir une image nette d'un objet placé à 60 cm de l'objectif ?
j'ai appliqué la formule (avec les mesures algébriques ) : 1/OA' = 1/OA + 1/f' avec OA=-60 cm , f'=1o cm et j'ai trouvé OA'= 12 cm
J'ai un doute : est-ce que 60 cm ne correspondrait pas à OA' ?
EX n°2 : un joailler veut voir un bijou 5 fois plus grand qu'il n'est en réalité : il tient une loupe à 4 cm du bijou .
Déterminer la position de l'image du bijou :
j'ai appliqué : gamma = OA'/OA avec OA = - 4 cm , gamma = 5 et j'ai trouvé OA' = -20 cm
En déduire la distance focale et la vergence de la loupe :
j'ai appliqué la formule 1/OA' = 1/OA + 1/f' et j'ai trouvé f' = 0,05m puis la vergence = 1/f'=20 dioptries
Est-ce que ces 2 exercices sont exacts ?
optique
Modérateur : moderateur
Re: optique
Bonsoir Gian Paolo,
Les résolutions de vos deux exercices sont corrects !
D'autres questions ou confirmations, n'hésitez pas
Sos(14)
Les résolutions de vos deux exercices sont corrects !
Non, vous avez raison lorsque vous écrivez :gian paolo 1ere S a écrit :J'ai un doute : est-ce que 60 cm ne correspondrait pas à OA' ?
(le signe est bon, il ne manque que la barre au dessus de OA pour donner \(\overline{OA}\) cf le glossaire "Ecrire des mathématiques en Tex")gian paolo 1ere S a écrit :OA=-60 cm
D'autres questions ou confirmations, n'hésitez pas
Sos(14)