optique, image à l'infini

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie 1ère S

optique, image à l'infini

Message par Sophie 1ère S » dim. 8 mai 2011 16:33

Bonjour,

J'ai un exercice de physique dans lequel il m'est demandé de représenter par un schéma la construction d'une image à l'infini avec une lentille convergente de vergence 20 dioptries, puis de calculer l'angle alpha' sous lequel l'observateur voit l'image pour obtenir le grossissement de la lentille.
Je pensais que pour obtenir une image à l'infini il fallait faire en sorte que les rayons issus de l'objet soit parallèles à l'axe optique en sortant de la lentille (donc le placer au foyer image) mais dans ce cas, l'angle sous lequel l'observateur va observer l'image est nul non? Je ne comprends pas alors comment faire pour calculer le grossissement avec un angle nul...
SoS(13)

Re: optique, image à l'infini

Message par SoS(13) » dim. 8 mai 2011 16:41

Bonjour Sophie,
Une bonne partie de votre raisonnement est juste, mais la conclusion entre parenthèses est fausse, l'objet doit se situer au foyer objet pour former une image à l'infini.
Faites le schéma dans ce cas de figure, placer y l'angle \(\alpha\)' et faites de la trigonométrie.
Sophie 1ère S

Re: optique, image à l'infini

Message par Sophie 1ère S » dim. 8 mai 2011 17:24

ah oui je me suis rendue compte de mon erreur: je considérais que les faisceaux partaient du foyer objet et non du point B (l'objet s'appelle AB), c'est vrai qu'avec un schéma tout est plus clair!
merci beaucoup
Verrouillé