dosage
Modérateur : moderateur
dosage
Bonjour, j'aurais besoin d' aide pour:
On dose un volume V1=20,0 mL d'une solution aqueuse S1 de H2O2 de concentration molaire C1
La solution titrante S2 est du permanganate de potassium de concentration molaire C2=2,00.10puissance -2 mol.L-1
VE=18.2mL
équation= 2 MnO4-+5H2O2+6H+ donne 2Mn2+ +5O2 +8H2O
Dresser le tableau descriptif de l'évolution du système chimique à l'équivalence
2 MnO4- +5H2O2+6H+ donne 2Mn2+ +5O2 +8H2O
n2=C2*V2
C2V2-x=0
Comment je fais pour calculer n de MnO4-?
Le dosage a lieu à la pression atmosphérique normale et à 20°C. Déterminer le volume de dioxygène dégagé lors du titrage de 20,0mL de S1
On dose un volume V1=20,0 mL d'une solution aqueuse S1 de H2O2 de concentration molaire C1
La solution titrante S2 est du permanganate de potassium de concentration molaire C2=2,00.10puissance -2 mol.L-1
VE=18.2mL
équation= 2 MnO4-+5H2O2+6H+ donne 2Mn2+ +5O2 +8H2O
Dresser le tableau descriptif de l'évolution du système chimique à l'équivalence
2 MnO4- +5H2O2+6H+ donne 2Mn2+ +5O2 +8H2O
n2=C2*V2
C2V2-x=0
Comment je fais pour calculer n de MnO4-?
Le dosage a lieu à la pression atmosphérique normale et à 20°C. Déterminer le volume de dioxygène dégagé lors du titrage de 20,0mL de S1
Re: dosage
Bonsoir, la quantité versée à l'équivalence d'ions MnO4- est n(MnO4-) = C2 * VE !!!
Ah d'accord donc MnO4-= 2,00*18.2*10 puissance -3 le tout sur 2= 182*10 puissance -6?
Comment je pourrais calculer le nombre de mol de H2O2?
Je crois que vous avez tout ce qu'il vous faut dans l'énoncé de l'exercice. Nous attendons une proposition, nous ne sommes pas là pour faire votre exercice. Cordialement.
Ah non je ne voulais pas dire H2O2(je l'ai déjà trouvé) mais H+
Et qu'avez -vous trouvé ? Les ions H+ sont mis en excès lors du dosage.
j'ai 0.05 mol
pourquoi ils sont en excès?
après j'utilise PV=nRT?
Les ions H+ sont en excès car rien n'est précisé pour ces ions. En pratique, on verse quelques gouttes d'acide sulfurique concentré par exemple.
Comment avez-vous trouvé 0,05 mol ? Établissez un tableau d'avancement à l'équivalence.
Pour calculer V(O2), effectivement, vous pourrez utiliser la loi des gaz parfaits.
Comment avez-vous trouvé 0,05 mol ? Établissez un tableau d'avancement à l'équivalence.
Pour calculer V(O2), effectivement, vous pourrez utiliser la loi des gaz parfaits.
ok et la pression en pascal?
Oui, c'est la bonne unité.
mais dans l'énoncé il n'y a pas la valeur de la pression?
Relisez votre énoncé, on vous dit que l'expérience est réalisée à la pression atmosphérique normale (P = 1013 hPa).