bonjour!
j'aimerais savoir si le CH3-CH2-CH=CH2O se nomme le 1hydroxy but-1-ène? Et s'il possède une configuration Z/E s'il vous plait?
isomère de configuration
Modérateur : moderateur
Re: isomère de configuration
Bonjour Cécile, je suppose que la molécule peut aussi s'écrire :CH3-CH2-CH=CH-OH
Auquel cas le nom ne convient pas car le nom "hydroxy" est réservé au groupement OH quand il n'est pas le groupement principal. Or ici, il l'est. Donc à quelle famille chimique cette molécule appartient-elle (alacane, alcène, alcool, acides...) ? C'est elle qui donnera le nom à la molécule.
Essayez de nouveau.
Auquel cas le nom ne convient pas car le nom "hydroxy" est réservé au groupement OH quand il n'est pas le groupement principal. Or ici, il l'est. Donc à quelle famille chimique cette molécule appartient-elle (alacane, alcène, alcool, acides...) ? C'est elle qui donnera le nom à la molécule.
Essayez de nouveau.
Re: isomère de configuration
bonjour!!
merci pour votre réponse!
j'imagine donc que la base du nom sera butan-1-ol Mais je ne sais pas quoi mettre pour indiqué la double liaison??
merci pour votre réponse!
j'imagine donc que la base du nom sera butan-1-ol Mais je ne sais pas quoi mettre pour indiqué la double liaison??