dosage d une solution de diode
Modérateur : moderateur
dosage d une solution de diode
bonjour
encore un petit soucis
j ai un exercice sur le thiosulfate de sodium et diode
je vous donne l enonce
on dispose de thiosulfate de sodium pentahydrate na2s2o3;5h2o
on le dissout dans 500ml d eau
calculer la masse qu il faut pour obtenir un solution de 0,02 mol
la je trouve 2,48g de thiosulfate de sodium
ensuite
on utilise cette solution pour doser une solution aqueuse de diode
ecrire l equation bilan de la reaction de dosage
les couples mis en jeu sont i2/i- et s4O6^2- /s2o3^2-
ce qui me pose pb c est que j ai un doute sur l enonce est ce que a la base le diode est deja en solution
j ai mes deux demi equation
na2s2à3(s) donne S2o3^2-aq +2na+aq et i2 donne 2i-
si au depart on a deux solutions
mon equation non equilibree donnera
s2o3^2- + 2i- DONNE s2o6^2- + i2
pensez vous que le diode est en solution on bien en etat solide au depart et on le dissous dans la solution de thiosulfate de
sodium merci
encore un petit soucis
j ai un exercice sur le thiosulfate de sodium et diode
je vous donne l enonce
on dispose de thiosulfate de sodium pentahydrate na2s2o3;5h2o
on le dissout dans 500ml d eau
calculer la masse qu il faut pour obtenir un solution de 0,02 mol
la je trouve 2,48g de thiosulfate de sodium
ensuite
on utilise cette solution pour doser une solution aqueuse de diode
ecrire l equation bilan de la reaction de dosage
les couples mis en jeu sont i2/i- et s4O6^2- /s2o3^2-
ce qui me pose pb c est que j ai un doute sur l enonce est ce que a la base le diode est deja en solution
j ai mes deux demi equation
na2s2à3(s) donne S2o3^2-aq +2na+aq et i2 donne 2i-
si au depart on a deux solutions
mon equation non equilibree donnera
s2o3^2- + 2i- DONNE s2o6^2- + i2
pensez vous que le diode est en solution on bien en etat solide au depart et on le dissous dans la solution de thiosulfate de
sodium merci
Re: dosage d une solution de diode
Bonjour Isabelle,
Je suis d'accord avec vous pour la masse de thiosulfate de sodium pentahydraté à peser (2,48 g) pour obtenir 500 mL d'une solution de concentration 0,02 mol/L (et non mol tout court comme vous l'écrivez).
Le diiode est en solution car il s'agit d'une "solution aqueuse de diiode".
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous commencez à donner les demi-équations : quelles sont les espèces présentes dans une solution aqueuse de thiosulfate de sodium ? Commencez par écrire l'équation de dissolution de Na2S2O3, 5 H2O et ensuite raisonnez avec les ions présents en solution.
J'attends vos réponses.
Je suis d'accord avec vous pour la masse de thiosulfate de sodium pentahydraté à peser (2,48 g) pour obtenir 500 mL d'une solution de concentration 0,02 mol/L (et non mol tout court comme vous l'écrivez).
Le diiode est en solution car il s'agit d'une "solution aqueuse de diiode".
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous commencez à donner les demi-équations : quelles sont les espèces présentes dans une solution aqueuse de thiosulfate de sodium ? Commencez par écrire l'équation de dissolution de Na2S2O3, 5 H2O et ensuite raisonnez avec les ions présents en solution.
J'attends vos réponses.
merci sos4
les especes presentes dans la solution de thiosulfate de soude sont les cation na+ les anions s2o3^2- et h2o.
pour h2o faut il que je prenne en compte h+ et oh-?
les especes presentes dans la solution de thiosulfate de soude sont les cation na+ les anions s2o3^2- et h2o.
pour h2o faut il que je prenne en compte h+ et oh-?
On peut considérer ici qu'une solution de thiosulfate de sodium contient les ions sodium Na+ et thiosulfate S2O3^2- (H3O+ et HO- présents en faible quantité car milieu neutre et autoprotolyse de l'eau limitée).
Si vous regardez les couples que l'on vous donnent et sachant que l'on dose une solution de diiode par une solution thiosulfate de sodium, quels sont les réactifs de la réaction de titrage ?
Vous en déduirez alors les 2 demi-équations à écrire puis la réaction du titrage.
Je vous laisse réfléchir à cela et attends vos réponses.
Si vous regardez les couples que l'on vous donnent et sachant que l'on dose une solution de diiode par une solution thiosulfate de sodium, quels sont les réactifs de la réaction de titrage ?
Vous en déduirez alors les 2 demi-équations à écrire puis la réaction du titrage.
Je vous laisse réfléchir à cela et attends vos réponses.
bonjour je repondrais ainsi
2s2o3^2- donne s4o6^2-
i2 + 2e- donne 2i^-
le diode est difficilement soluble n est ce pas est ce pour cette raison qu elle est encore en l etat de i2
et que le fait de rajouter la solution de thiosulfate va faire reagir i2 et donner l anion i-
merci
2s2o3^2- donne s4o6^2-
i2 + 2e- donne 2i^-
le diode est difficilement soluble n est ce pas est ce pour cette raison qu elle est encore en l etat de i2
et que le fait de rajouter la solution de thiosulfate va faire reagir i2 et donner l anion i-
merci
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous pour la demi-équation avec le diiode I2, par contre il manque les électrons pour celle avec les ions thiosulfate.
il faudra ensuite ajouter ces 2 demi-équations pour avoir l'équation de la réaction de titrage.
Il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction entre l'oxydant diiode I2 (peu soluble dans l'eau effectivement mais cela ne rentre en rien dans le problème qui nous concerne car on dit "solution aqueuse de diiode") et le réducteur ion thiosulfate S2O3^2-.
Ceci vous convient-il ?
Avez-vous d'autres questions sur le sujet ?
Je suis d'accord avec vous pour la demi-équation avec le diiode I2, par contre il manque les électrons pour celle avec les ions thiosulfate.
il faudra ensuite ajouter ces 2 demi-équations pour avoir l'équation de la réaction de titrage.
Il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction entre l'oxydant diiode I2 (peu soluble dans l'eau effectivement mais cela ne rentre en rien dans le problème qui nous concerne car on dit "solution aqueuse de diiode") et le réducteur ion thiosulfate S2O3^2-.
Ceci vous convient-il ?
Avez-vous d'autres questions sur le sujet ?
merci a vous
je vais bien avancer cela parait plus clair maintenant
a bientot
je vais bien avancer cela parait plus clair maintenant
a bientot