Tableau D'avancemant??

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Tableau D'avancemant??

Message par Invité » mer. 5 nov. 2008 15:05

Bonjour,
Voila je suis en premiere S et je ne comprends pas les tableaux d'avancement ce qui est genant pour mes cours..
Est ce que vous pourriez m'expliquer svp??
Je me suis entrainée sur internet mais je ne comprends toujours pas le but de ce tableau, comment le remplir, comment trouver l'équation..
Aidez moi svp..
Merci d'avance.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Message par SoS(1) » mer. 5 nov. 2008 18:07

Bonjour
Le tableau d’avancement est un outil permettant de faire un bilan de matière de manière plutôt synthétique et méthodique, autrement dit, simplement et rigoureusement. Toutefois, s’il n’est pas demandé, le tableau d’avancement peut être substitué par des phrases et un raisonnement argumenté.
Par exemple :

Voir Fichier joint


Il s’agit d’une réaction entre le fer et des ions H+, contenus par exemple dans une solution d’acide chlorhydrique. Il faut bien entendu être capable d’écrire l’équation de la transformation chimique à l’aide de l’énoncé.
L’état initial correspond aux quantités de matière des différents réactifs et produits contenus dans le milieu réactionnel avant que la réaction ne commence.
L’état intermédiaire correspond aux quantités de matières des réactifs et produits présents pour un avancement x de la réaction. Pour remplir cette ligne, il faut faire attention aux coefficients stœchiométriques ( en rouge). Ces coefficients nous disent que 1 mol de fer réagit avec 2 mol de H+. Donc lorsque 1 mol de fer se transforme, 2 mol de H+ se transformeront. Et de même, si 1x mole de fer réagit, alors 2x moles de H+ réagiront.
Et la réaction va se dérouler jusqu’à ce que l’un des deux réactifs soit entièrement consommé. Il faut donc s savoir jusqu’où la réaction va se dérouler, autrement dit, il faut chercher l’avancement maximal xmax de la réaction. Pour cela, on émet des hypothèses :
Si Fe(s) est le réactif limitant (c'est-à-dire, si c’est fe(s) qui est entièrement consommé en premier), alors dans l’état final, il n’en restera plus et xmax serait égal à …
Par contre, si H+(aq) est le réactif limitant, alors xmax = …
Conclusion : au début de la réaction, x = 0. Puis x augmente, pour atteindre la plus petite valeur des xmax calculé précédemment, car à ce moment là, un des réactifs ayant été entièrement consommé, la réaction est finie.
Afin de vérifier que vous avez compris cette explication, pouvez-vous faire un bilan de matière concernant l’exemple donné dans cette réponse ? Il s’agit de rechercher le réactif limitant, de déterminer xmax et d’en déduire les quantités de matières des réactifs et produits à la fin de la réaction.

Si des doutes persistent, n’hésitez pas à demander notre aide à nouveau.
Fichiers joints
réponse.JPG
Verrouillé