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énergie cinétique

Posté : dim. 13 mars 2011 17:13
par Phoenicia
Bonjour, j'ai un problème dans cet énoncé.
Une voiture de poids 12,5 kN roulant à 54 km.h-1, tombe en panne de carburant à 600 m d'une station-service.
La route monte régulièrement et un dénivelé de 10,2 m sépare la voiture de la pompe à essences.
a. On suppose que les forces de frottement sont négligeables.
La voiture peut-elle atteindre la station-service ?
Si oui, quelle sera alors sa vitesse ? Sinon, à quelle distance de la station-service s'immobilisera-t-elle ?
Je me demande si il faut prendre Rt puisque la voiture roule? Y a le poids et la réaction...
b. On suppose maintenant que le travail des forces de frottement est égal au quart de celui du poids de la voiture. Répondre aux mêmes questions que précédemment.

Re: énergie cinétique

Posté : dim. 13 mars 2011 18:29
par SoS(13)
Bonsoir Phoenicia,
Rt représente l'action tangentielle du sol, c'est à dire les frottements. Je vous laisse tirer les conclusions en fonction de l'énoncé.

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:10
par Phoenicia 1èreS
Ah mince j'ai confondu avec T qui est la traction il n'y pas de frottement mais une traction?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:13
par SoS(17)
Bonsoir Phoenicia,

Il n'y a ni frottement (dans la première partie) ni traction car il n'y a plus d'essence.

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:16
par Phoenicia 1èreS
Oui mais il roule quand même faut une force ? Or ce n'est pas le poids ni la réaction?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:18
par SoS(17)
Imaginez vous au volant : vous roulez à 54 km/h puis d'un seul coup, plus d'essence, donc pas de moteur .... Allez-vous rester sur place ?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:20
par Phoenicia 1èreS
Mais dans l'énoncé il n'ya pas marqué qu'on pousse la voiture pour la faire avancer je me demande ...

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:23
par SoS(17)
Relisez mon précédent message; imaginez vous au volant....
De même, quand on freine, l'arrêt est-il immédiat ? C'est le même phénomène.

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:25
par Phoenicia 1èreS
Oui il faut un temps de réaction? Donc la voiture avance sans force hormis le poids et la réaction, cela me parait un peu étrange quand même...

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:27
par SoS(17)
C'est pourtant cela; la voiture a de l'élan, ce que le physicien appelle de l'énergie cinétique; celle-ci va être utilisée pour gravir la côte.

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:29
par Phoenicia 1èreS
Ok alors pour résoudre ma question j'applique le théorème = Ec(B)-Ec(A)= W(P) car la réaction est nulle?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:30
par SoS(17)
Oui, bien sûr. Mais attention, la réaction n'est pas nulle, son travail est nul.

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:37
par Phoenicia 1èreS
J'ai calculer P=mg
m=12500/9.8=1275.5 kg mais j'ai pas bien compris la différence entre Ecf et Eci?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:40
par Phoenicia 1èreS
Je pense que c'est 1/2*1.275.5*15 - 1/2*1.275*0?

Re: énergie cinétique

Posté : lun. 14 mars 2011 21:41
par SoS(17)
Ec(f) est l'énergie cinétique finale, Ec(i) est l'énergie cinétique initiale c'est-à-dire à l'instant où la voiture tombe en panne.
Si Ec(i) est suffisante, la voiture arrivera à la station sans vitesse.
Si elle est insuffisante, elle s'arrêtera avant la station.
Si elle est "plus" que suffisante, la voiture aura de l'énergie cinétique au niveau de la station donc une vitesse.
Je vous laisse commencer.