la vitamine c (rédox)
Modérateur : moderateur
la vitamine c (rédox)
Bonjour , voici l'exercice :
Le vitascorbol est un médicament contenant de ça vitamine C ou acide ascorbique de formule : C6H8O6.
Présent sous une forme réduite l'acide ascorbique est mis en jeu dans la demi équation électronique :
C6H6O6 + 2e- + (2H+) + C6H8O6
Par ailleurs le diiode intervenant dans le couple rédox I2/I- peut oxyder l'acide ascorbique.
1. Écrire la demi équation électronique relative au couple I2/I-
2. Écrire l'équation de la réaction entre le diiode et l'acide ascorbique.
3. On dissout un comprimé de vitascorbol dans 100ml d'eau distillee. On ajoute progressivement une solution de diiode de concentration 0.25 mol.L-1 à la solution précédente. Lorsque le volume ajouté est égal à 11ml la couleur brune du diiode persiste dans la solution : tout l'acide ascorbique est alors consommé.
a. Calculer la quantité de matière de diiode ajoutée.
b. Construire un tableau descriptif de l'évolution du système.
c. Déterminer la quantite de matière d'acide ascorbique ayant réagi.
d. Quelle est la masse d'acide ascorbique contenue dans un comprimé ? Ce résultat est il en accord avec la mention : vitascorbol 500?
Je bloque à partir de la 3a. Je ne sais pas quel volume prendre. Pour la b je sais faire le tableau mais comment le remplir alors que nous n'avons pas d'autres quantites de matière?
Merci d'avance.
Julie.
Le vitascorbol est un médicament contenant de ça vitamine C ou acide ascorbique de formule : C6H8O6.
Présent sous une forme réduite l'acide ascorbique est mis en jeu dans la demi équation électronique :
C6H6O6 + 2e- + (2H+) + C6H8O6
Par ailleurs le diiode intervenant dans le couple rédox I2/I- peut oxyder l'acide ascorbique.
1. Écrire la demi équation électronique relative au couple I2/I-
2. Écrire l'équation de la réaction entre le diiode et l'acide ascorbique.
3. On dissout un comprimé de vitascorbol dans 100ml d'eau distillee. On ajoute progressivement une solution de diiode de concentration 0.25 mol.L-1 à la solution précédente. Lorsque le volume ajouté est égal à 11ml la couleur brune du diiode persiste dans la solution : tout l'acide ascorbique est alors consommé.
a. Calculer la quantité de matière de diiode ajoutée.
b. Construire un tableau descriptif de l'évolution du système.
c. Déterminer la quantite de matière d'acide ascorbique ayant réagi.
d. Quelle est la masse d'acide ascorbique contenue dans un comprimé ? Ce résultat est il en accord avec la mention : vitascorbol 500?
Je bloque à partir de la 3a. Je ne sais pas quel volume prendre. Pour la b je sais faire le tableau mais comment le remplir alors que nous n'avons pas d'autres quantites de matière?
Merci d'avance.
Julie.
Re: la vitamine c (rédox)
Bonjour Julie,
On vous demande la quantité de matière de I2 en vous donnant sa concentration C(I2) = 0.25 mol/L et son volume V(I2) = 11 mL. N'existe-t-il pas une relation entre n, C et V ?
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
On vous demande la quantité de matière de I2 en vous donnant sa concentration C(I2) = 0.25 mol/L et son volume V(I2) = 11 mL. N'existe-t-il pas une relation entre n, C et V ?
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Si bien sur, n=c.v !
Bonjour Julie,
C'est ça, à vous de faire le calcul mais attention à V(I2) = 11 mL qu'il faut convertir en litre !
Nous attendaons votre réponse pour continuer à vaous aider.
A tout de suite.
C'est ça, à vous de faire le calcul mais attention à V(I2) = 11 mL qu'il faut convertir en litre !
Nous attendaons votre réponse pour continuer à vaous aider.
A tout de suite.