Polymère

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gwendoline

Polymère

Message par Gwendoline » lun. 24 janv. 2011 21:51

Bonjour,

J'ignore si je m'adresse ou il le faut mais je me demande ce qu'est un polymère ? J'ai lu dans un livre qu'il s'agissait d' une molécule de très grande taille (c'est bien cela ?). Ensuite ils font allusion à un polymère hétérogène .... mais qu'est-ce qu'un polymère hétérogène ?

Pourriez vous m'éclairer svp.
Merci d'avance
SoS(17)

Re: Polymère

Message par SoS(17) » lun. 24 janv. 2011 21:59

bonsoir Gwendoline,

Un polymère est effectivement une molécule de très grande taille ou macromolécule.
Beaucoup de réactions conduisent à des polymères qui ont des caractéristiques précises mais sans contexte, je ne vois pas ce qu'est hétérogène. Donnez-moi l'exemple de polymère hétérogène et je verrais mieux.
Gwendoline

Message par Gwendoline » jeu. 27 janv. 2011 14:05

Bonjour, merci pour votre réponse ...

Je n'ai aucun exemple de polymère hétérogène, dans mon livre il n'y font qu'une brève allusion !

En revanche, pour les polymères, dits homogènes, il y a un passage: "ne comportent qu’un seul type de monomère tel que l’amidon ou la cellulose qui servent principalement pour le stockage de molécules énergétiques" ...

Mais il ne donne rien comme renseignement concernant les polymères hétérogènes !! Et ça m'ennuie beaucoup car j'aimerai en savoir plus ... qu'est-ce, exactement, qu' un polymère hétérogène ?

J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai retenu ceci (difficile de trouver un site ou on en parle clairement) :

polymère hétérogène, c'est à dire à structure linéaire ramifiée qui n’a pas de caractère colloïdale, ce sont des substances plutôt hydrophile grâce au petit nombre d’oses qui les constituent ...

Serait ce ça ? J'avoue que je suis literralement perdu .... aucune définition exacte !
SoS(17)

Message par SoS(17) » jeu. 27 janv. 2011 14:17

Il y a deux grands types de polymérisation qui sont la polyaddition et la polycondensation.

La polycondensation consiste à faire réagir deux fonctions chimiques pour en former une autre (plus un sous-produit) : elle part de deux molécules aux fonctions différentes au bien d'une molécule polyfonctionnelle (ex : acide + alcool donne ester +eau qui ici aboutit à un polyester).

La polyaddition consiste à faire réagir sur elles-mêmes des molécules identiques (mais pas toujours) donnant alors un polymère que vous pourriez peut-être qualifier d'homogène.
par exemple le polystyrène fait réagir n molécules de C6H5-CH=CH pour donner -[CH(C6H5)- CH2]n-
Les polymères peuvent être linéaires ("droits"), ramifié, ....

Vous pourriez trouver des bases dans un ancien livre de première S au CDI de votre établissement ou chercher dans un livre d'enseignement supérieur.
Vous verrez mieux de quoi je parle quand vous aurez abordé la chimie organique.
Je viens bien tenter de vous donner quelques informations supplémentaires....
Verrouillé