Bonjour , voici le texte de l'exercice :
On utilise un tapis roulant pour charger un minerai dans un wagon .Le tapis est incliné d'un angle de 30° par rapport à l'horizontale . Le minerai se déplace de l'extrémité A vers l'extrémité B du tapis .
Pour dresser le bilan des forces qui s'exercent sur le bloc de minerai : le poids , la réaction RN du tapis et la force de frottement F exercée par le tapis sur le bloc .
J'ai dirigé le vecteur F dans le sens du vecteur BA , alors que sur la correction du livre elle est dans le sens du vecteur AB . Pourtant , d'habitude , le frottement est toujours dans le sens contraire du mouvement . Pouvez-vous m'expliquer mon erreur . MERCI .
travail et puissance d'une force
Modérateur : moderateur
Re: travail et puissance d'une force
Bonjour Erik,d'habitude la force de contact du sol freine l'objet qui se déplace sur le support (exemple : skieur qui glisse et qui sera arrêté par les forces de frottement du sol (mais aussi de l'air)).
Dans le cas du tapis, la force de contact entre le tapis et le caillou fait avancer le caillou (c'est pour cela que cette fois elle est dirigée de A vers B). Autre cas classique : la force exercée par la route "pousse" la moto grâce à la force exercée sur la roue motrice.
Dans le cas du tapis, la force de contact entre le tapis et le caillou fait avancer le caillou (c'est pour cela que cette fois elle est dirigée de A vers B). Autre cas classique : la force exercée par la route "pousse" la moto grâce à la force exercée sur la roue motrice.