à propos du vecteur vitesse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathilde première S

à propos du vecteur vitesse

Message par mathilde première S » mar. 11 janv. 2011 19:40

Bonsoir,

j'ai un petit qcm d'application du cours qui m'embete un peu, si vous pouviez me donner des pistes svp:

" un solide est soumis à différentes forces telles que leur somme vectorielle soit nulle.
Le vecteur vitesse de son centre d'inertie G:

A-peut être égal au vecteur nul à un instant donné
B-est toujours égal à un vecteur nul
-Cpeut changer uniquement de direction
D-peut changer uniquement de valeur
E-est toujours constant"

on a 5 propositions et il y en a qu'une qui est vraied'apres l'énoncé.

A: je pense qu'elle est fausse car le vecteur peut etre égal au vecteur nul mais s'il est il le reste et il n'est pas nul juste à un instant donné.
B: faux il peut aussi etre constant
C: vrai , pour moi il ne peut pas changer de sens sinon cela voudrait dire que la vitesse s'annule une fois, la somme vectorielle ne peut etre nulle dans ce cas, quoi qu'il arrive sa norme ne peut pas changer elle reste constante tout au long du mouvement et meme s'il change de direction les forces peuvent continuer à se compenser
D: faux (raison évoquée precdemment)
E: en fait j'hésite entre la E et la C
Est ce que constant signifie aussi que le vecteur vitesse peut etre nul tout l long du mouvement étudié?

je vous remercie d'avance de votre aide.
SoS(29)

Re: à propos du vecteur vitesse

Message par SoS(29) » mar. 11 janv. 2011 20:22

Bonjour.
Comme la somme de forces qui s'exercent sur l'objet est nulle, dans un référentiel galiléen on peut appliquer le principe de l'inertie.
A: je pense qu'elle est fausse car le vecteur peut etre égal au vecteur nul mais s'il est il le reste et il n'est pas nul juste à un instant donné.
Exact le principe de l'inertie indique que le mouvement du CI est rectiligne et uniforme dans un référentiel galiléen.
B: faux il peut aussi etre constant
Exact, pour la même raison.
C: vrai , pour moi il ne peut pas changer de sens sinon cela voudrait dire que la vitesse s'annule une fois, la somme vectorielle ne peut etre nulle dans ce cas, quoi qu'il arrive sa norme ne peut pas changer elle reste constante tout au long du mouvement et meme s'il change de direction les forces peuvent continuer à se compenser
Faux, selon le principe de l'inertie, l'objet est en mouvement est rectiligne et uniforme ou immobile dans un référentiel galiléen, donc le vecteur vitesse reste constant ou nul. Donc il ne change pas de direction ni de sens.
D: faux (raison évoquée précédemment) Exact.
E: en fait j'hésite entre la E et la C
Est ce que constant signifie aussi que le vecteur vitesse peut etre nul tout l long du mouvement étudié?
L'affirmation E est la seule vrai : le mouvement rectiligne du CI dans un référentiel galiléen est associé à un vecteur vitesse constant et l'immobilité peut être caractérisée par un vecteur vitesse nul et donc constant.
Verrouillé