un homme et son baton sur un pèse personne

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
martine 1ère S

un homme et son baton sur un pèse personne

Message par martine 1ère S » sam. 11 déc. 2010 10:32

Bonjour ,
j'aimerai savoir si ma réponse est correcte pour une partie de mon exercice :
situation 1 : l'homme monte sur le pèse personne avec un baton à la main
j'ai fait le bilan des forces et j'ai obtenu avec les composantes verticales du poids et de la réaction de la balance : R1=P

Situation 2 : avec le baton il appuie sur la balance
j'ai fait le bilan des forces pour l'homme de la même façon : R1=P
j'ai fait le bilan des forces pour le baton avec les composantes verticales : r=p
Ensuite je considère l'ensemble homme-baton : R1=P+p-r =P
Est-ce que c'est correct ?
Ce n'est pas un exercice noté , mais je suis découragée car je ne réussis pas les controles et en plus la dernière appréciation du professeur (pas de travail ) est injuste . j'apprends mon cours et je refais les exercices du cours (3ou 4 pour la chimie et autant pour la physique ) .Comment faire pour progresser quand on est considérée comme une nulle et une fainéante ?
SoS(29)

Re: un homme et son baton sur un pèse personne

Message par SoS(29) » sam. 11 déc. 2010 11:15

Bonjour.

Dans votre réponse à la situation 1, il faut préciser le référentiel dans lequel vous observez la situation évoquée (Ici le référentiel terrestre.)
Ensuite précisez l'objet (ou le système s'il y a plusieurs objets) observé, afin de déterminer les forces qui s'exercent sur lui.
Une précision sur la terminologie, les composantes (ou coordonnées) d'un vecteur (ici des vecteurs forces P et R1) sont des nombres relatifs : les signes moins ou plus indique le sens du vecteur. Dans votre cas si vous avez choisi pour déterminer les composantes (ou coordonnées) des vecteurs un repère dont l'axe vertical est orienté de bas en haut, la composante du poids est négative alors que celle de R1 est positive.
L'égalité que vous avez écrite, et qui est exacte concerne les normes de ces vecteurs (c-à-d les valeurs des forces)
Dans votre réponse à la situation 2, il y me semble-t'il une confusion.
Le système observé est l'homme et le bâton avec lequel il appuie sur le pèse personne.
Une question :
La réaction du pèse personne change-t'elle lorsque l'homme appuie avec le bâton ?
(Pour bien comprendre vous pourriez faire l'expérience avec un pèse personne).
martine 1 ère s

Message par martine 1 ère s » dim. 12 déc. 2010 09:02

Il y a 2 interactions sur le système avec la terre et le pèse personne donc on a pour les normes P=R1.
Comme pour les normes dans le 1er cas on a P=R, on en déduit que R1=R.
Donc l'indication de la balance ne change pas .
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 12 déc. 2010 09:09

Bonjour Martine.
Effectivement.
En appuyant sur le bâton, le personnage diminue l'action de son poids sur le pèse personne, cette diminution est compensée par l'action du bâton sur le pèse personne.
N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de besoin.
Verrouillé