Les amines
Modérateur : moderateur
Les amines
Bonjour pourriez vous me dire si mes réponses aux questions suivantes sont correctes, svp ?
Autrement m'indiquer ce qui ne va pas. Merci d'avance au professeur de SOS chimie.
1) Donner le groupe caractéristique des amines primaires.
Les amines primaires possèdent le groupe caractéristique suivant : (image jointe)
En effet, le groupe caractéristique des amines est le groupe NH2.
2) Écrire la formule brute générale d'une amine primaire saturée (ne comportant pas de double liaison carbone - carbone) comportant n atomes de carbone (on exprimera les indices des autres atomes en fonction de n).
La formule brute générale d'une amine primaire saturée comportant n atomes de carbone est la suivante : CnH2n+3N.
3) Une amine saturée contient 19,2 % d'azote en masse, ce qui signifie que, pour 100 g de l'amine saturée, il y a 19,2 g d'azote. Calculer la masse molaire de l'amine et en déduire la valeur de n, le nombre d'atomes de carbone de la molécule puis sa formule brute.
M = m/n
Où : m = masse (g) et n = nombre de mol
Application numérique : M = (100 x 14) / 19,2
= 72,9
≈ 73 g/mol
En s'appuyant sur la formule brute de l'amine, on peut aussi écrire: CnH2n+3 + 14= 73 → 12n + 2n + 3+14 = 73 → n=4
4) Écrire alors ses formules semi-développées possibles.
Les formules semi-développées possibles sont donc :
- CH3-CH2-CH2-CH2-NH2
- CH3-CH2-CH(CH3)-NH2
- CH3-NH2-C-CH3-CH3
Autrement m'indiquer ce qui ne va pas. Merci d'avance au professeur de SOS chimie.
1) Donner le groupe caractéristique des amines primaires.
Les amines primaires possèdent le groupe caractéristique suivant : (image jointe)
En effet, le groupe caractéristique des amines est le groupe NH2.
2) Écrire la formule brute générale d'une amine primaire saturée (ne comportant pas de double liaison carbone - carbone) comportant n atomes de carbone (on exprimera les indices des autres atomes en fonction de n).
La formule brute générale d'une amine primaire saturée comportant n atomes de carbone est la suivante : CnH2n+3N.
3) Une amine saturée contient 19,2 % d'azote en masse, ce qui signifie que, pour 100 g de l'amine saturée, il y a 19,2 g d'azote. Calculer la masse molaire de l'amine et en déduire la valeur de n, le nombre d'atomes de carbone de la molécule puis sa formule brute.
M = m/n
Où : m = masse (g) et n = nombre de mol
Application numérique : M = (100 x 14) / 19,2
= 72,9
≈ 73 g/mol
En s'appuyant sur la formule brute de l'amine, on peut aussi écrire: CnH2n+3 + 14= 73 → 12n + 2n + 3+14 = 73 → n=4
4) Écrire alors ses formules semi-développées possibles.
Les formules semi-développées possibles sont donc :
- CH3-CH2-CH2-CH2-NH2
- CH3-CH2-CH(CH3)-NH2
- CH3-NH2-C-CH3-CH3
- Fichiers joints
-
- image 1.JPG (1.34 Kio) Vu 10148 fois
Re: Les amines
Bonsoir Lorianne,
1) T.Bien
2) T.Bien
3) Résultat et méthode satisfaisants mais il vous faudra expliquer plus clairement votre raisonnement.
4)Résultat et méthode satisfaisants mais écrire que CnH2n+3 + 14= 73 n'a pas beaucoup de sens.
5) La troisième formule est à revoir.
1) T.Bien
2) T.Bien
3) Résultat et méthode satisfaisants mais il vous faudra expliquer plus clairement votre raisonnement.
4)Résultat et méthode satisfaisants mais écrire que CnH2n+3 + 14= 73 n'a pas beaucoup de sens.
5) La troisième formule est à revoir.
Merci pour votre aide.
Je vais donc développer ma réponse à la question 3)
Aussi pour la troisième formule, je pense à : C(CH3)^3-NH2
D'autre part, j'aurais voulu savoir si le mieux était d'inscire mes formules semi developpées comme ci-dessus (ex :CH3-CH2-CH2-CH2-NH2) ou comme ceci : image jointe.
Merci d'avance.
Je vais donc développer ma réponse à la question 3)
Aussi pour la troisième formule, je pense à : C(CH3)^3-NH2
D'autre part, j'aurais voulu savoir si le mieux était d'inscire mes formules semi developpées comme ci-dessus (ex :CH3-CH2-CH2-CH2-NH2) ou comme ceci : image jointe.
Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- Sans titre.JPG (15.22 Kio) Vu 10142 fois
Très bien pour vos formules semi-développées et il vaut mieux les écrire comme vous venez de le faire lors du dernier message. Juste un détail : on ne représente pas les liaisons N- H pour les formules semi-développées (ce que l'on ferait pour les formules développées), on se contente d'écrire -NH2. Cordialement.
D'accord, merci pour vos précisions et votre aide professeur SOS30.
Bonne continuation pour ce forum, très utile, et que je suis heureuse d'avoir découvert :)
Bonne continuation pour ce forum, très utile, et que je suis heureuse d'avoir découvert :)
Bonne soirée. Cordialement.
Sujet clos par les modérateurs.
Sujet clos par les modérateurs.