Page 1 sur 1

Besoin d'aide

Posté : dim. 7 nov. 2010 18:25
par Lou 1°S
Bonjour, je ne comprend absolument pas la Q4 de mon exercice... Si quelqun pouvais m'aidé je serais très contante..

I) L'eau de javel

Documents :

L'eau de javel est un produit courant utilisé pour son pouvoir désinfectant . Elle peut etre obtenue en dissolvant du dichlore gazeux Cl² dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium Na+(aq ) + HO-(aq ) La modélisation correspondante peut etre modélisée par une réaction d'équation notée (1) : Cl²(g) + 2HO-(aq) = ClO-(aq) +Cl- (Aq) + H²O(l)

Les ions HO- sont introduits en éxcés et le Ph de l'eau de javel est compris entre 11 et 12. Les ions Hypochlorite ClO- donnent lieu a diverses transformations dans lesquelles interviennent différents facteurs : le Ph ; la Température; le rayonnement . En particulier ils réagissent en présence d'eau en millieu acide selon la réaction d'équation : ClO-(aq ) + Cl-(aq ) + 2H+( aq ) = Cl²(g) + H²O(l)

Quelque recommendation lues sur les emballages:

Conserver au frais , a l'abri du soleil et de la lumiere
Ne pas utiliser en combinaisons avec d'autre produit : Au contact d'un acide , dégage du gaz toxique.

Concentration en eau de javel


Elle est défini par le degrès chlorométrique (°chl ) . Il correspond au volume ( exprimé en litres ) de dichlore gazeux, mesuré dans des conditions ou le volume molaire gazeux vaut 22.4L/mol , qu'il faudrais fabriquer 1,0L de cette eau de javel selon l'équation (1)

Question :
1) Quel est le gaz toxique dont il est question dans les recomandations ?
2) Pourquoi l'eau de javel est t'elle commercialiser dans des flacons opaques ?
3) Quels sont les ions présents dans une eau de javel ?
4) Déduire de la définition ddu degrès chlorométrique la concentration effective des ions hypochlorites et chlorure dans une eau de javel a 48 °chl .

II) La solution de Dakin :
La solution de Dakin est un antiseptique pour la peau et les muqueuses. Un volume V0= 1.00L De solution a été préparé a partir de :
- 125 mL d'eau de javel a 48°chl
-15g d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO (indice 3 a l'oxyde) pour renforcer l'effet antiseptique de l'eau de javel
- 1,0 x10-²g de permenganate de potassium KMnO ( indice 4 a l'oxyde ), pour colorer la solution et éviter sa décomposition a la lumiere


Question :
5) On dispose d'eau de javel a 48°chl , d'hydrogénocarbonate de sodium et d'une solution de permanganate de potassiumde concentration massique t=1, 0 g/L
Comment préparer V=200mL de solution de Dakin ?
6) Ecrire les équation de dissolution de l'hydrogénocarbonate de sodium et du permanganate de potassium .
7) Quels sont les ions présents dans la silution de Dakin ?
8) En utilisant les résultat de la question 4) déterminer les concentration molaire des ions autres que Na + et Ho-

Re: Besoin d'aide

Posté : dim. 7 nov. 2010 18:38
par SoS(17)
Bonjour Lou,

Le plus simple me semble de construire un tableau d'avancement de la réaction (1).
Pour déterminer la quantité de dichlore qui vous permettra à l'aide du tableau d 'en déduire celle en ions hypochlorite, il faut vous aider (comme indiqué) de la définition du degré chlorométrique (une petite règle de 3 ou un produit en croix...). Ce calcul de quantité de matière est indispensable, le tableau, non.
N'hésitez pas.....