Formule brute d'une molécule

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion 1 ère S

Formule brute d'une molécule

Message par Marion 1 ère S » sam. 4 sept. 2010 12:52

Bonjour! j'ai un exercice où il faut que je donne la formule brute d'une molécule de glucose à partir de la formule semi-dévellopée suivante : HOCH2-CHOH-CHOH-CHOH-CHOH-CHO .
Alors j'ai fait ceci mais je ne suis vraiment pas sure: 12H 6O 6C
Je ne sais pas si on a le droit de compter ensemble l'hydrogène et le dihydrogène et si je dois mettre le nombre d'éléments sous forme d'indices. Enfin je me demandais dans quel ordre je devais faire se succéder les lettres de chaque élément je pensais dans l'ordre de l'élément présent en quantité plus importante dans la molécule mais je ne sais pas trop ...

Merci pour vos réponses et bonne journée.
SoS(5)

Re: Formule brute d'une molécule

Message par SoS(5) » sam. 4 sept. 2010 12:59

Bonjour Marion,
Ok pour le calcul mais pas pour l'écriture, regardez dans votre livre de chimie comment s'écrivent les formules brutes et proposez nous celle du glucose.
A bientôt
Marion

Message par Marion » sam. 4 sept. 2010 13:37

Merci pour votre réponse mais je n'est pas encore mon livre de chimie donc je ne sais pas trop, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que c'était C6H12O6 mais je ne comprend pas pourquoi.
SoS(5)

Message par SoS(5) » sam. 4 sept. 2010 13:48

Marion,

les nombres doivent être en indices sinon c'est correct.
L'écriture est normalisée mais vous avez déjà fait de la chimie depuis le collège, cette écriture ne doit pas vous être inconnue...

Bonne poursuite! A bientôt
Marion

Message par Marion » sam. 4 sept. 2010 14:09

Merci beaucoup pour votre aide!
SoS(5)

Message par SoS(5) » sam. 4 sept. 2010 14:23

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé