Générateur 1ère S

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Générateur 1ère S

Message par Invité » dim. 6 avr. 2008 12:26

j'ai un devoir maison a rendre apré les vacances et il y a une question ou je bloque je ne comprends pas ce qu'elle veut dire.
Voila l'exercice: (la question qui bloque et la question c )

on effectue des mesures de la tension Upn aux borne d'une pile et l'intensité qu'elle débite. on obtient le tableau de mesures suivant:

I ( mA ) 0,00 62,0 114 151 201 254
Upn (V) 1,62 1,54 1,48 1,43 1,37 1,21

a) représenter un montage permettant d'obtenir cet ensemble de mesure ( là j'ai réusi)
b) mettre en évidence sur le schéma la tension Upn et le sens du courant ouis la façon dont les apareils de mesure sont connectés au circuit. (cette question j'ai réusi aussi)
c) déterminer le domaine pour lequel ce générateur se comporte comme un générateur linéaire (la je ne coprends pas la question...)

Merci de me répondre au plus vite.
Fanny.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Générateur 1ère S

Message par SoS(12) » dim. 6 avr. 2008 19:39

Visiteur a écrit :j'ai un devoir maison a rendre apré les vacances et il y a une question ou je bloque je ne comprends pas ce qu'elle veut dire.
Voila l'exercice: (la question qui bloque et la question c )

on effectue des mesures de la tension Upn aux borne d'une pile et l'intensité qu'elle débite. on obtient le tableau de mesures suivant:

I ( mA ) 0,00 62,0 114 151 201 254
Upn (V) 1,62 1,54 1,48 1,43 1,37 1,21

a) représenter un montage permettant d'obtenir cet ensemble de mesure ( là j'ai réusi)
b) mettre en évidence sur le schéma la tension Upn et le sens du courant ouis la façon dont les apareils de mesure sont connectés au circuit. (cette question j'ai réusi aussi)
c) déterminer le domaine pour lequel ce générateur se comporte comme un générateur linéaire (la je ne coprends pas la question...)

Merci de me répondre au plus vite.

Bonjour,

Lorsqu'on trace la caractéristique d'une pile (tension à ses bornes en fonction de l'intensité qui y circule), on constate qu'une partie de cette caractéristique est linéaire, c'est à dire que la courbe ressemble à une droite, et qu'une autre partie n'est plus linéaire. Pour répondre à la question c, je vous conseille de tracer cette caractéristique à partir du tableau de données.

Cette réponse vous aide-t-elle ?
Invité

Message par Invité » lun. 7 avr. 2008 11:08

bonjour,

Merci pour cette réponce mais enfaite la question d'après de mon exercice et de tracer la caractéristique pour le domaine délimité dans la question c) donc faut que je fasse autrement.
Et je ne vois vraiment pas coment
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

générateur 1°S

Message par SoS(5) » lun. 7 avr. 2008 19:00

Bonjour,

La méthode proposée par mon collègue me semble la plus efficace mais vous pouvez aussi, c'est plus compliqué et plus "tordu" passer par la loi d'Ohm pour un générateur, loi que vous avez sans doute rencontré en cours ou TP. C'est la relation qui lie la tension aux bornes du générateur, une pile dans votre exercice, et l'intensité du courant débité par le générateur. En l'utilisant, un point pose un réel problème, le fonctionnement n'est plus alors linéaire.
Le tracé de la caractéristique devrait lever vos interrogations
Bon courage et n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et si cette réponse ne vous satisfait pas.
Invité

Message par Invité » lun. 7 avr. 2008 20:49

bonjour,
Donc enfait je calcule pour chaque colone de mon tableau la loi d'ohm et toute les valeurs qui seront égales alors se sera le moment ou mon domaine sera linéaire??

merci beaucoup pour vos réponses!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

générateur 1°S

Message par SoS(5) » mar. 8 avr. 2008 10:22

Bonjour,

Exactement !
De la réponse à la question c sera confirmée lors du tracé de la caractéristique
Invité

Message par Invité » mar. 8 avr. 2008 11:21

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Invité

Message par Invité » mar. 8 avr. 2008 13:16

Re bonjour,
Je viens de calculer la loi d'ohm pour chaque valeur de mon tableau et je ne trouve aucun résultat un peu près égal... je ne vois vraiment pas coment faire...
Et même en tracant la caractéristique je ne trouve pas de domaine linéaire particulier!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

générateur 1°S

Message par SoS(5) » mar. 8 avr. 2008 14:02

Bonjour,

La loi d'Ohm à utiliser est celle du générateur, à ne pas confondre avec celle pour le conducteur ohmique.
Cette loi qui donne Upn=E-r*I où Upn est la tension aux bornes du générateur en V, E la tension à vide ou fem en V, r la réistance interne en Ohm et I l'intensité du courant débité en A.
Vous pouvez facilement trouver E, c'est la tension aux bornes de la pile quand l'intensité du courant débité est nulle, la résistance interne est plus difficile à trouver mais c'est relativement facile.
Ensuite essayer les couples de valeurs et pour un point, ça ne marche pas !
Le couple "défaillant" est somme toute assez facile à trouver
Je vous rapelle que pour vous aider il est judicieux de tracer la caratéristique et de la modéliser sur l'intervalle qui vous semble correct ( au début peut être ?)
Tracez la courbe et la solution viendra
Bon courage
Invité

Message par Invité » jeu. 10 avr. 2008 15:09

Re bonjour,
Après avoir abandonné quelque temps je me suis remise sur mon exercice avec l'aide de mon meilleur ami... et j'ai fini par trouver le couple "défailant" est ce a partir de se couple que le générateur n'est plus linéaire ??? Si c'est le cas alors j'ai fini mon exercie!!!

Merci beaucoup pour votre aide!!
Et peut être a bientot!!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

générateur 1°S

Message par SoS(5) » jeu. 10 avr. 2008 15:38

Bonjour,

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à noius contacter en cas de besoin
Invité

Re: Générateur 1ère S

Message par Invité » sam. 13 juin 2009 02:47

Un générateur de tension 6 V peut fournir un courant dont l'intensité maximale est 5 A.Il alimente des lampes de tension nominale 6 V.
a)Quel montage faut-il réaliser pour que chaque lampe fonctionne sous une tension de 6 V?
b)Chaque lampe est alors parcourue par un courant d'intensité 0,4 A.Quel nombre maximal de lampes peut-on utiliser en même temps?
Invité

Re: Générateur 1ère S

Message par Invité » sam. 13 juin 2009 02:56

Un générateur de tension 6 V peut fournir un courant dont l'intensité maximale est 5 A.Il alimente des lampes de tension nominale 6 V.
a)Quel montage faut-il réaliser pour que chaque lampe fonctionne sous une tension de 6 V?
b)Chaque lampe est alors parcourue par un courant d'intensité 0,4 A.Quel nombre maximal de lampes peut-on utiliser en même temps?

kelly
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Générateur 1ère S

Message par SoS(1) » sam. 13 juin 2009 08:34

Bonjour

J'ai bien reçu l'énoncé de cet exercice d'électricité, qui visiblement vous pose problème. Mais pour vous aider, il faudrait que je sache où vous en êtes dans votre réflexion concernant les différentes questions posées.
Donc, et même si cela vous semble faux, pas fini, ou que sais-je encore, osez me proposer ne serait-ce qu'un ébauche de réponse, afin que je vous aide dans votre réflexion, et que je puisse vous guider jusqu'à la réponse.

J''attends et j'espère donc votre message.

Je vous laisse en cadeau une question pour vous aider à répondre à la première de votre exercice :

En électricité, on peut dire qu'il y a deux montages de bases, qui ont chacun leurs propriétés. Il s'agit des montatges en dérivations, et des montages en série. Lequel des deux choisiriez vous pour répondre à la première question de votre exercice ?
Verrouillé