Les lentilles
Modérateur : moderateur
Les lentilles
Bonjour, je bloque sur l'exercice suivant :
On place un objet AB=1cm à 6cm en avant d'une lentille de distance focale f'=4cm.
1. Déterminer la vergence de la lentille.
2. Construire l'image A4b4 de AB.
3. Déterminer par le calcul la position et la grandeur de cette image.
Ce que j'ai fait :
1. C=25\(\delta\)
2. Je bloque sur les mots "en avant", est-ce que cela signifie que \(\bar{OA}\)=6cm ou \(\bar{OA}\)=-6cm ?
Voilà, merci !
On place un objet AB=1cm à 6cm en avant d'une lentille de distance focale f'=4cm.
1. Déterminer la vergence de la lentille.
2. Construire l'image A4b4 de AB.
3. Déterminer par le calcul la position et la grandeur de cette image.
Ce que j'ai fait :
1. C=25\(\delta\)
2. Je bloque sur les mots "en avant", est-ce que cela signifie que \(\bar{OA}\)=6cm ou \(\bar{OA}\)=-6cm ?
Voilà, merci !
Re: Les lentilles
Bonjour Camille,
L'objet en avant de la lentille est placé au point A situé avant le point O sur l'axe optique orienté dans le sens de la lumière (celle-ci allant de l'objet vers la lentille puis vers l'image).
Donc OA est orienté en sens inverse de l'axe, c'est à dire que la valeur algébrique de OA est négative.
Bonne continuation.
L'objet en avant de la lentille est placé au point A situé avant le point O sur l'axe optique orienté dans le sens de la lumière (celle-ci allant de l'objet vers la lentille puis vers l'image).
Donc OA est orienté en sens inverse de l'axe, c'est à dire que la valeur algébrique de OA est négative.
Bonne continuation.
D'accord, merci.
En faisant le calcul je trouve OA'=12cm ce qui correspond à mon schéma et pour le grandissement, pour A'B' je trouve 2cm.
Est-ce juste ?
Merci !
En faisant le calcul je trouve OA'=12cm ce qui correspond à mon schéma et pour le grandissement, pour A'B' je trouve 2cm.
Est-ce juste ?
Merci !
Bonjour Camille,
Votre valeur de OA' est correcte mais il n'y a pas le détail des calculs.
Attention cependant à la valeur de A'B' car, comme vous l'a dit Sos(13), toutes ces valeurs sont des grandeurs algébriques (elles ont donc un signe + ou -).
A vous de rectifier la valeur de A'B' que vous avez trouvée.
Nous attendons votre réponse Camille.
Votre valeur de OA' est correcte mais il n'y a pas le détail des calculs.
Attention cependant à la valeur de A'B' car, comme vous l'a dit Sos(13), toutes ces valeurs sont des grandeurs algébriques (elles ont donc un signe + ou -).
A vous de rectifier la valeur de A'B' que vous avez trouvée.
Nous attendons votre réponse Camille.
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Donc A'B'=+2cm, merci de me l'avoir signaler car je ne savais pas qu'il fallait mettre obligatoirement un signe.
Donc A'B'=+2cm, merci de me l'avoir signaler car je ne savais pas qu'il fallait mettre obligatoirement un signe.
Non,
AB est positif et vaut + 1 cm (vers le haut) mais A'B' est dans le sens opposé à AB (vers le bas) : il est donc négatif : A'B' = - 2 cm.
De même 0A = -6cm (objet avant la lentille) et OA' = 12 cm (image après la lentille) comme vous l'a déjà dit Sos(13).
(Remarque : pour trouver A'B' on utilise la formule : A'B'/AB = OA'/OA)
Avez-vous compris ?
Si vous avez encore besoin d'autres explications, n'hésitez pas.
AB est positif et vaut + 1 cm (vers le haut) mais A'B' est dans le sens opposé à AB (vers le bas) : il est donc négatif : A'B' = - 2 cm.
De même 0A = -6cm (objet avant la lentille) et OA' = 12 cm (image après la lentille) comme vous l'a déjà dit Sos(13).
(Remarque : pour trouver A'B' on utilise la formule : A'B'/AB = OA'/OA)
Avez-vous compris ?
Si vous avez encore besoin d'autres explications, n'hésitez pas.