Bonjour,
Nous approchons de la fin de l'année et j'ai toujours du mal avec les chiffres significatifs. J'ai beau demander et redemander à mon professeur, je n'arrive toujours pas à ajuster mes résultats avec les bons chiffres significatifs. Ceci a souvent pour effet de me pénaliser dans les devoirs.
Pourriez vous me l'expliquer ou du moins me donner un astuce ?
Je vous remercie d'avance.
Sarah.
Chiffres significatifs
Modérateur : moderateur
Re: Chiffres significatifs
Bonjour Sarah ,
Le résultat d'un calcul ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs (cs) que la donnée qui en comporte le moins.
Par exemple : 7.410 (4 cs ) * 3.1 (2 cs) =23 (2 cs)
Suis je clair ? Pour le savoir, calculer le poids d'une masse m=0.0100 kg en prenant g = 9.81 N/kg.
J'attends votre résultat
Il faut commencer par compter le nombre de chiffres significatifs des données : Pour celà, on compte à partir de la gauche en commençant par le premier chiffre diffréent de zéro. Par exemple : 3.12 et 0.00312 possèdent tous les deux trois chiffres significatifsNous approchons de la fin de l'année et j'ai toujours du mal avec les chiffres significatifs. J'ai beau demander et redemander à mon professeur, je n'arrive toujours pas à ajuster mes résultats avec les bons chiffres significatifs. Ceci a souvent pour effet de me pénaliser dans les devoirs.
Pourriez vous me l'expliquer ou du moins me donner un astuce ?
Le résultat d'un calcul ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs (cs) que la donnée qui en comporte le moins.
Par exemple : 7.410 (4 cs ) * 3.1 (2 cs) =23 (2 cs)
Suis je clair ? Pour le savoir, calculer le poids d'une masse m=0.0100 kg en prenant g = 9.81 N/kg.
J'attends votre résultat