Chiffres significatifs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah 1èreS SVT

Chiffres significatifs

Message par Sarah 1èreS SVT » dim. 2 mai 2010 16:27

Bonjour,
Nous approchons de la fin de l'année et j'ai toujours du mal avec les chiffres significatifs. J'ai beau demander et redemander à mon professeur, je n'arrive toujours pas à ajuster mes résultats avec les bons chiffres significatifs. Ceci a souvent pour effet de me pénaliser dans les devoirs.
Pourriez vous me l'expliquer ou du moins me donner un astuce ?
Je vous remercie d'avance.
Sarah.
SoS(5)

Re: Chiffres significatifs

Message par SoS(5) » dim. 2 mai 2010 16:45

Bonjour Sarah ,
Nous approchons de la fin de l'année et j'ai toujours du mal avec les chiffres significatifs. J'ai beau demander et redemander à mon professeur, je n'arrive toujours pas à ajuster mes résultats avec les bons chiffres significatifs. Ceci a souvent pour effet de me pénaliser dans les devoirs.
Pourriez vous me l'expliquer ou du moins me donner un astuce ?
Il faut commencer par compter le nombre de chiffres significatifs des données : Pour celà, on compte à partir de la gauche en commençant par le premier chiffre diffréent de zéro. Par exemple : 3.12 et 0.00312 possèdent tous les deux trois chiffres significatifs
Le résultat d'un calcul ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs (cs) que la donnée qui en comporte le moins.
Par exemple : 7.410 (4 cs ) * 3.1 (2 cs) =23 (2 cs)

Suis je clair ? Pour le savoir, calculer le poids d'une masse m=0.0100 kg en prenant g = 9.81 N/kg.
J'attends votre résultat
Verrouillé