ACETYLCYSTEINE

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Morgane 1ere S

ACETYLCYSTEINE

Message par Morgane 1ere S » mer. 21 avr. 2010 17:16

Bonjour , voila je crois que cet exercice n'est pas bien méchant mais je n'y arrive pas quand meme ... Pourriez vous m'eclairer ?

L'ACETYLCYSTEINE est le principe actif de médicaments permettant de fluidifier les sécrétions bronchiques.

Sa formule semi-développée est : HS-CH2-CH-NH-CO-CH3
I
COOH

1 - Indiquer la structure électronique puis le nombre de doublets liants et non liants de l'atome de soufre ( Z =16 pour S)

2 - Préciser la nature des liaisons engagées par les atomes de carbone de cette molécule.

3- Déterminer les pourcentages massiques de chacun des éléments de cette molécule.

Voila , je n'arrive pas a comprendre ce qui est demandé ...

Pour la 1 j'ai répondu :

(k)2 (L)8 (M)6

Doublets liants 8-p = 2

Doublets non liants = 1

Merci pour votre aide ....
SoS(12)

Re: ACETYLCYSTEINE

Message par SoS(12) » mer. 21 avr. 2010 18:29

Bonjour Morgane,

Pour la première question, je suis d'accord avec vous pour le nombre de doublets liants. Par contre, si vous créez 2 doublets liants, vous utilisez alors 2 électrons de valence de l'atome de soufre (1 par liaison). Il vous en reste donc 4. Combien de doublets non liants formez-vous alors ?

Pour la deuxième question, demandez-vous quelle est la nature des liaisons entre deux éléments chimiques au sein d'une molécule. Il n'y a pas plusieurs réponses possibles, et le fait que vous répondiez à la première question montre que vous le savez.

Pour la troisième question, il faut compter la masse totale d'une d'une mole de molécules, la masse représentée par chaque élément chimique dans une mole de molécules et traduire cela en pourcentage.
Exemple : La masse d'une mole de molécules d'eau est de 18 g (masse molaire). La masse des atomes d'hydrogène dans cette mole est de 2 g (2 atomes d'hydrogène de masse molaire 1 g/mol). Par conséquent, le pourcentage massique de l'hydrogène dans une molécule d'eau est de 2 /18 *100 = 11 %.

En restant à votre disposition.
Morgane

Message par Morgane » mer. 21 avr. 2010 19:26

Il ya donc 2 doublets non liants aussi ?

Pour la question 2- il faut dire que ce sont des liaisons covalentes ? enfin excusez moi je ne sais pas si la question est mal tournée mais j'ai vraiment du mal a comprendre !

Merci pour la 3 c'est très bien expliqué et tres clair !
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 21 avr. 2010 20:43

Je crois que je n'ai plus rien à dire ... vos réponses sont correctes.
Morgane

Message par Morgane » mer. 21 avr. 2010 21:07

Merci beaucoup =)
Verrouillé