Electricité Corriger

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie

Electricité Corriger

Message par Julie » dim. 28 mars 2010 12:19

Bonjour
Voila j'ai fait cette exercice mais je ne suis pas sur d' avoir juste à toutes les questions alors si vous pouviez me dire si mes réponses sont juste se serai aimable de votre part :)

Un fabricant de chargeur solaire propose en ces terme son produit sur Internet

L'utilisation des appareil solaires et des batteries évite celui des piles ordinaires qui font grossir la masse des déchets qui polluent dangereusement l'environnement.

Le chargeur solaire vous permet, avec tous ses accessoires, de faire fonctionner près de 90% des appareils électroniques requérant moins de 2Watts de puissance.
Il fonctionne avec des cellules photovoltaïques

- Puissance électrique fournie 2,2W
- Fonctionnement nominal 290mA; 145mA
-Avec un ensoleillement de 5h par jour il peut fournir une énergie comprise entre 8,8 et 11W.h

Conseil d'utilisation

a) Placer votre appareil solaire de préférence en plein air: par exemple sur le rebord d'une fenêtre
b) Ne jamais placer de piles ordinaires non rechargeables dans l'appareil
c) Mettre correctement les piles, ne pas confondre les pôles !
d) Orienter le panneau photovoltaïque face au soleil( position idéal = rayons perpendiculaires au panneau)
e) Les temps de recharge indiqués correspondent à une journée d'été ensoleillée avec des batteries partiellement chargées. En hiver ou par ciel couvert le temps de recharge est plus long

I)1)Pourquoi l'utilisation de ce chargeur contribue t-il activement à la protection de l'environnement?
2) Réaliser un bilan quantitatif des différents transferts d'énergie lorsque le chargeur recharge des accumulateurs
3) Calculer les tenions nominales disponibles aux bornes de ce chargeur lors d'un fonctionnement nominal
4) Calculer en joule l'énergie équivalente a 11W.h


II Une batterie Cd-Ni, de tension nominale 6,0V et de résistance interne 0,80 ohms est rechargée avec un tel dispositif cette recharge se fait à l'intensité constante I=290mA sous la tension nominale correspondante. La f.e.m de l'accumulateur varie au cours de la charge. La durée de charge est évalué a 4h
1) Calculer la puissance électrique fournie par le chargeur.
2)Calculer l'énergie électriques fournie par le chargeur au cours de la charge , l'exprimer en J puis en W.h
3)Calculer l'énergie Joule dissipée dans l'accumulateur pendant la charge.
4) Calculer l'énergie stockée sous forme d'énergie chimique

mes réponses :
Partie I
1) Il permet de réduire le nombre de déchets, et il utilise une énergie propre.

2) Les différent transferts d'énergie lorsque le chargeur recharge des accumulateurs sont :
- transfert thermique
- transfert par énergie électrique
- transfert par énergie rayonnement

3) P=U * I
U1 = P/I = 2.2/029 = 7.6 V
U2= P/I = 2.2/0.145 = 15.20v

4)On sait que 1Wh = 3600 J alors si on fait un produit en crois on trouve 11 wh = 39600 J

5) a)Si on ne place pas l'appareil solaire en plaine aire c'est à dire a l'extérieur des vitres, c'est dernière vont réduire le rayonnement solaire
b)?
c)Si on confond les poles, le chargeur ne fonctionnera pas
d)Si on ne l'oriente pas face au soleil, il ne pourra pas se charger
e)Il faut laisser le chargeur solaire plus longtemps en été qu'en Hiver car le rayonnement est moins puissant

Partie II:
1 ) P = U*I= 6 x 0.290 = 1.74 W

2 )Énergie fournie :
Wt = U *I* delta t
Wt= 1.74 x 14400 = 25056 J ou 6.96 W.h ( je ne suis pas du tout sur de cette réponse du fait que je pense que j'aurai du calculer U = E + r x I )

3) Énergie perdue :
Wp = R * I² * delta t = 0.8 X 0.29² X 14400 = 969 J

4 : Énergie stockée:
W = Wt - Wp = 25056 - 969 = 24087 J

Merci ; )
Sos(22)

Re: Electricité Corriger

Message par Sos(22) » dim. 28 mars 2010 12:52

Bonjour Julie,

Vos réponses me semblent correctes même s'il manque une partie de l'énoncé (question 5) mais les réponses semblent cohérentes.

Il y a cependant un doute sur l'énoncé dans la partie II : "cette recharge se fait à l'intensité constante I=290mA sous la tension nominale correspondante". On ne précise en effet pas s'il s'agit de la "tension nominale correspondante" du chargeur (7,6 V) ou de l'accumulateur (6,0 V) , l'énoncé manque de clarté.

A cette ambiguïté prêt vos réponses sont justes.
Julie

Re: Electricité Corriger

Message par Julie » dim. 28 mars 2010 13:18

Merci beaucoup pour votre aide : )
Verrouillé