Electricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
miyu266

Electricité

Message par miyu266 » mer. 3 mars 2010 20:56

Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire et je n'arrive pas à le terminer, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance

un module photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique tension-intensité dépend de la puissance du rayonnement reçu par unité de surface (grandeur appelée éclairement).
Un module photovoltaïque est caractérisé par:
- un point de fonctionnement de puissance maximale Pmax
- un courant de court-circuit d'intensité Icc
- une tension en circuit ouvert Uco
La tension en cicrcuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement. Un module, de tension nominale de 12V, est généralement constitué par la mise en parallèle de deux circuits de 18 cellules en série.


A/Analyse du document

1.A qoui corerespond le courant de court-circuit Icc?
2.Justifier la phrase: "La tension en circuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement". Quel est l'ordre de granderu de cette tension?
3.Quelle est l'unité d'éclairement?


B/Exploitation

1.Existe-t-il une relation de proportionalité entre le courant de court-circuit Icc et l'éclairement?
2.Pour chaque valeur de l'éclairement indiquée lorsque le module délivre une tension de 12V, quelle est la valeur de la puissance transférée par un module?
3.Pour des tensions délivrées inférieures à 15V, un module fonctionne en générateur de courant.
a.Justifier ce terme.
b.Sa résistance interne est-elle très faible ou très élevée?
4.On considère un éclairement de 1000W.m-²
a.Représenter l'allure de la courbe donnant l'évolution de la puissance transférée en fonction de la tension délivrée.
b.Quelle est la valeur de la puissance maximale?Cette valeur correspond-elle à celle indiquée par le constructeur?
c.Dans quel domaine de la caractéristique a-t-on intérêt à utiliser un module photovoltaïque?Justifier la réponse.

Mes réponses :

A/Analyse du document

1)Le courant cour-circuit correspond au courant présent lorsque la tension est nul.
2)Nous pouvons observer grâce au graphique que la tension en circuit ouvert ne change pas d'allure en fonction des diffèrent éclairement. L'ordre de grandeur de la tension pour I = 0 est de 22 V
3)L'unité d'éclairement s'exprime en W/m².

B/Exploitation

1)L'intensité et l'éclairement sont proportionel car il suffit de multiplier chaque valeur de l'intensité par 200 pour obtenir les valeur de l'éclairement .
2)j ' ai calculer la puissance de chaque valeur j'ai utiliser cette formule P = U .I
exemple : P= 12 x 5 = 60 J
3) je sais pas trop
4) La aussi je suis bloquer ..... je comprends pas comment je suis censé tracé la courbe sans valeur de la puissance et de la tension ??
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Electricité

Message par SoS(19) » jeu. 4 mars 2010 00:12

Bonjour, pouvez-vous s'il-vous-plaît par respect de la charte indiquer votre prénom ?
D'autre part, l'exercice est accompagné d'un graphique je pense. Pourriez-vous le scanner ?
Julie

Re: Electricité

Message par Julie » jeu. 4 mars 2010 14:45

Bonjour,

En effet j'ai oublier de mettre le graphique je suis désolée
GRAPHYQUE.jpg
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Electricité

Message par SoS(1) » jeu. 4 mars 2010 22:16

Bonsoir

Concernant la question 3, il faut que vous recherchiez dans votre cours ce à quoi correspond un générateur de courant idéal.
En observant le schéma d'un tel générateur, quelle doit être la valeur de la résistance pour que l'intensité qu'il délivre soit constante ?

Dans la question 4, on ne vous demande que l'allure de la courbe, et non pas des valeurs très précises. Mais vous pouvez toutefois faire une courbe précise en prenantles valeurs des tensions et des intensités qui figurent sur le graphique joint.

Ces indications vous aident-elles ? Sinon, n'hésitez pas à solliciter notre aide à nouveau.
Julie

Re: Electricité

Message par Julie » ven. 5 mars 2010 19:11

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, pouvez vous svp vérifier la validité de mes autres réponses .

En se qui concerne les réponses de la question 3 et 4 je les ai fait, qu'en pensez vous ?

3)a) Vue que la puissance transférée reste suffisamment élevé pour fournir du courant,le module fonctionne en générateur de courant évitant ainsi tout cours circuit.

b)r = Ua-Ub/Ia-Ib = (0-20)/(1-5)= 5 ohm
On peut donc dire que sa résistance interne est élevé.

4)J'ai fait sous forme de tableau et j'ai utiliser la fourmule P= U x I mais les réponses me paressent bizarre....
tension : 0 5 10 15 20 25
intensité : 0 1 2 3 4 5
puissance: 0 5 20 45 80 125
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Electricité

Message par SoS(24) » ven. 5 mars 2010 23:13

Bonsoir Julie,
Pour répondre aux questions auxquelles vous essayez de répondre, il faut tenir compte de l'aide que vous a apporté Sos(1) hier :

- Pour la question 3a) , il faut revoir dans votre cours sur l'allure de la courbe I =f(U) pour un générateur idéal.
Cette courbe est une droite qui monte, qui est est horizontale ou qui descend ? Une fois que vous aurez la bonne réponse, comparez là à la courbe de votre exercice.

- Pour la question 3b) : revoyez également votre cours, lorsque le générateur de courant est idéal, cela veut dire que R(interne)=0 (il n'y a pas de calcul à faire).

- Pour la question 4a) : on vous demande éventuellement de calculer : P = U.I pour différentes valeurs de U pour une luminosité de 1000 W/m2 seulement : La valeur de I est donc toujours la même : 5 A.
Une fois ces petits calculs effectués, à vous de donner l'allure de la courbe P = f(U).

Essayez de corriger vos erreurs, nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider. N'hésitez pas.
Julie

Re: Electricité

Message par Julie » sam. 6 mars 2010 00:41

Bonsoir,

3)j'ai regarder dans mon cours mais aucune trace de courbe I =f(U) pour un générateur idéal, notre professeur aime bien nous donner des exercices avant d'avoir fait le cour juste pour le plaisir de nous faire travailler coute que coute enfin bref j'ai regarder sur internet mais je trouve une droite verticale ? ceci me semble quelque peut bizarre, si vous avez un site à me soumettre sa sera avec grand plaisir...

4) J'ai refait sous forme de tableau et j'ai utiliser la formule P= U x I avec I = 5
tension : 0 5 10 15 20 25
intensité:5 5 5 5 5 5
puissance: 0 25 50 75 100 125

Merci
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Electricité

Message par SoS(24) » sam. 6 mars 2010 07:43

Bonjour Julie,

Oups ! Avant de répondre à vos questions, je tiens à corriger une petite erreur que j'ai commise hier soir dans mes explications (c'est peut-être parce que l'heure était un peu tardive et je m'en excuse) : Le générateur idéal de courant a une résistance interne infinie (et non nulle).

Aide à la question 3) :
Le générateur de courant idéal a la propriété de délivrer une intensité I constante quelque soit la valeur de la tension U.
Pour représenter sa caractéristique (courbe), il y a deux possibilités :(voir fichier joint)
- si on trace la courbe U = f(I) : cette courbe est effectivement verticale.
- si on trace la courbe I=f(U) : cette courbe est horizontale. (comme sur les courbes de votre exercice)

Aide à la question 4a) :
Vous avez raison, vos calculs P=U.I sont bons mais quand on observe la courbe, on voit qu'elle est constante jusqu'à une certaine valeur de U seulement et elle chute au delà de cette valeur.
A vous : - de repérer cette valeur.
- de faire vos calculs jusqu'à cette valeur limite.
- de tracer l'allure de la courbe P = f(U).
- de répondre aux dernières questions.

Nous attendons vos réponses pour continuer à vous aider. N'hésitez pas.
Fichiers joints
img134.jpg
Julie

Re: Electricité

Message par Julie » mer. 10 mars 2010 13:15

Merci de m' avoir aider j'ai tous terminer ;)
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Electricité

Message par SoS(24) » sam. 13 mars 2010 19:45

C'est avec un grand plaisir Julie.
Si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à nous recontacter.
A très bientôt sur le forum.
Verrouillé