Un dosage...
Modérateur : moderateur
Un dosage...
Bonjour, j'ai un exercice a faire, je ne sais comment m'y prendre... Je n'arrive pas du tout a voir comment je peux faire. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
J'ai scanné l'exercice... Je le met j'attend vos explications s'il vous plait...
A bientot j'espère .
J'ai scanné l'exercice... Je le met j'attend vos explications s'il vous plait...
A bientot j'espère .
Re: Un dosage...
Bonjour,
Je vous conseille de bien lire la charte d'utilisation de ce forum.
Nous ne sommes pas là pour faire les exercices à votre place. Commencez par nous donner des éléments de réponse et nous pourrons alors vous aider.
A bientôt.
Je vous conseille de bien lire la charte d'utilisation de ce forum.
Nous ne sommes pas là pour faire les exercices à votre place. Commencez par nous donner des éléments de réponse et nous pourrons alors vous aider.
A bientôt.
Je sais mais je ne sais pas qu'es qu'il faut faire... Pour remplir le tableau ... Il faudrait calculer la quantité de matière mais comment faire ? Avec les concentrations molaires ?
Oui, il faut commencer par calculer les quantités de matière des réactifs à l'état initial à l'aide des concentrations molaires et des volumes.
Mais comment fait on ? Car c'est un mélange ?!
Non, ce n'est pas un mélange mais un titrage (ou dosage).
Vous avez une solution de chlorure de fer (III) dans un erlenmeyer dont vous pouvez calculer la quantité initiale d'ions Fe3+.
Et vous titrez cette solution par une solution de chlorure d'étain dans la burette. Vous pouvez calculer les quantités initiales d'ions Sn2+ pour les 3 volumes V' indiqués.
Il faudra alors faire 3 tableaux différents pour chaque cas a, b et c.
Vous avez une solution de chlorure de fer (III) dans un erlenmeyer dont vous pouvez calculer la quantité initiale d'ions Fe3+.
Et vous titrez cette solution par une solution de chlorure d'étain dans la burette. Vous pouvez calculer les quantités initiales d'ions Sn2+ pour les 3 volumes V' indiqués.
Il faudra alors faire 3 tableaux différents pour chaque cas a, b et c.
On doit faire n = C * V ??
n = 1 x 10-2 * 0.025 = 2.5 * 10^-4 mol pour le Fe3+ C'est sa ?
n = 1 x 10-2 * 0.025 = 2.5 * 10^-4 mol pour le Fe3+ C'est sa ?
Oui, sauf que vous ne tenez pas compte des chiffres significatifs.
Vous pouvez donc poursuivre.
Vous pouvez donc poursuivre.
Pour le Fe 3+ Je trouve 1 * 10^-4 Es ce juste ?
Pourquoi 1*10^-4 ?
Je vous avait dit que pour :
Maintenant il faut faire les calculs pour Sn2+ dans les 3 cas proposés (a, b et c).
Bon courage.
Je vous avait dit que pour :
le seul souci venait des chiffres significatifs car vous auriez dû en donner 3, soit : 2,50.10^-4 molRanda a écrit : n = 1 x 10-2 * 0.025 = 2.5 * 10^-4 mol pour le Fe3+ C'est sa ?
Maintenant il faut faire les calculs pour Sn2+ dans les 3 cas proposés (a, b et c).
Bon courage.
Ah oui pardon !!
Donc pour Sn2+ pour le volume a j'ai trouvé 1, 00 * 10^-4 Es ce juste ?
Les 2 autres volumes je les trouverai seule mais c'est juste pour me rassurer que je ne fasse pas n'importe quoi ...
Donc pour Sn2+ pour le volume a j'ai trouvé 1, 00 * 10^-4 Es ce juste ?
Les 2 autres volumes je les trouverai seule mais c'est juste pour me rassurer que je ne fasse pas n'importe quoi ...
Oui, je suis d'accord pour 1,00.10^-4 mol de Sn2+ pour le volume a.
Pour le volume b je trouve : 1,25 * 10 ^-4 mol de Sn2+ et 2,50 * 10^-4
Pour le volume c je trouve : 1,50 * 10 ^-4 mol de Sn2+ et 2,50 * 10^-4
Es ce juste ?
Pour le volume c je trouve : 1,50 * 10 ^-4 mol de Sn2+ et 2,50 * 10^-4
Es ce juste ?
Pour les quantités d'ions Sn2+, je suis d'accord.
2,50.10^-4 mol représente la quantité d'ions Fe3+ ?
Dans ce cas, c'est correct, comme il s'agit de la quantité initiale, elle ne varie pas quel que soit le volume de chlorure d'étain versé.
2,50.10^-4 mol représente la quantité d'ions Fe3+ ?
Dans ce cas, c'est correct, comme il s'agit de la quantité initiale, elle ne varie pas quel que soit le volume de chlorure d'étain versé.
Ah oui pardon je ne l'avais pas préciser. Je continue et je vous dit si je bloque ! Merci de votre aide.